Débat / Rencontre
Martin Kersels
02 avril 2014
L'événement est terminé
L'artiste californien Martin Kersels développe depuis une vingtaine d'années une pratique basée sur l'utilisation de son corps et de ses « dérivés » ou encore « objets performatifs». Dans l'acte de tomber ou de lancer ses proches dans les airs, son corps décrit des actions à l'apparence simples, presque banales, qui possèdent en réalité une forte tension et se révèlent comiques et dérangeantes à la fois.
L’artiste californien Martin Kersels développe depuis une vingtaine d’années une pratique basée sur l’utilisation de son corps et de ses « dérivés » ou encore « objets performatifs». Dans l’acte de tomber ou de lancer ses proches dans les airs, son corps décrit des actions à l’apparence simples, presque banales, qui possèdent en réalité une forte tension et se révèlent comiques et dérangeantes à la fois. Ses installations géantes au fonctionnement détourné (comme Loud House, 1998), ou ses performances restituées à travers la photographie, explorent un univers de l’excès. On y retrouve un lointain rappel du dépassement des limites propre à Chris Burden, dont il a été élève et assistant et dont il se démarque par une approche distanciée à l‘humour doux amer. Selon les mots de l’artiste "Mes meilleurs œuvres ont un humour en forme de clin d’œil mélangé à un élément tragique ».
Martin Kersels a répondu à l’invitation d’In Vivo et présentera au cours de la séance une sélection de ses œuvres ainsi qu’une performance.
La séance est réalisée en partenariat avec la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris.
Programmation : Sophie Duplaix et Cristina Agostinelli, Service des Collections Contemporaines, Mnam.
Contact : Invivo@centrepompidou.fr
Quand
À partir de 19h