Cinéma / Vidéo
Runa Islam
23 avril 2014
L'événement est terminé
A travers des films généralement exposés sous forme d'installation, l'artiste anglaise Runa Islam -née en 1970, au Bangladesh- réinvestit les modes de représentation et de perception.
L'artiste anglaise Runa Islam - née en 1970, à Dhaka au Bangladesh - est une figure marquante de la scène artistique internationale contemporaine. Depuis la fin des années 1990, Runa Islam réinvestit les modes de présentation et de perception induits par le langage cinématographique à travers une production de films exposés sous forme d'installation. Privilégiant la diversité des approches formelles et conceptuelles, Runa Islam élabore une oeuvre composée comme un entrelacs entre l'histoire des arts et les formes cinématographiques. Développant une esthétique empruntée à la fois au champ du post-minimalisme et au cinéma expérimental, les films de Runa Islam explorent les propriétés intrinsèques du médium argentique (chromatisme, transparence, expositions multiples, fixité et mouvement, ...) pour produire une nouvelle intelligence des expériences de la vision. Invitée par le Centre Pompidou, cette séance sera l'occasion pour Runa Islam de présenter une sélection de films dont certains seront montrés pour la première fois en France.
Runa Islam vit et travaille à Londres. Des institutions internationales de renoms lui ont consacré des expositions personnelles comme le MOMA (2011), le Musée d’Art Contemporain de Montréal (2010), le Musée d’Art Contemporain de Syndey (2010), le Kunsthaus de Zurich (2008), le Museum Folkwang d’Essen (2008), le MUMOK à Vienne (2008), la Serpentine Gallery (2006) ou encore UCLA Hammer Museum de Los Angeles (2005). Elle a participé à la Biennale de Venise en 2005, la biennale d’Istanbul en 2003 et a été nominée pour le Turner Prize en 2008.Runa Islam est représentée par la White Cube Gallery à Londres.
Quand
À partir de 19h