Cinéma / Vidéo
Au bord du chenal / Rédactions / Mülheim/Ruhr / Ödenwaldstetten / Un club ouvrier à Sheffield
23 févr. 2020
L'événement est terminé
Au bord du chenal (Am Siel), Peter Nestler
RFA, 1962, noir et blanc, 13 min
Un chenal relie une petite localité à la mer, il se charge aussi de nous raconter les habitants, mais aussi l’histoire sociale et économique du lieu. Le texte étonnant est signé par l’écrivain Robert Wolfgang Schnell, qui en assure aussi la lecture.
Rédactions (Aufsätze), Peter Nestler
RFA, 1963, noir et blanc, 10 min
Des enfants évoquent leur condition d’écoliers dans un petit village des Alpes.
« Trouver un distributeur pour Aufsätze était quasiment impossible. Les arguments de ces hommes d’affaires étaient les suivants : les enfants étaient habillés trop pauvrement, le dialecte était incompréhensible et il aurait fallu réenregistrer des voix d’enfants instruits. » (Peter Nestler)
Mülheim/Ruhr,Peter Nestler
RFA, 1964, noir et blanc, 14 min
« Un film sur une ville ? Plutôt un portrait de ville, mais un portrait de ville comme on n’en a pas encore vu dans le cinéma allemand, ou à la télévision : ni un film de tourisme, ni reportage de critique sociale ou plein de moquerie. » (Rainer Gansera, Arbeitshilfe Kurzfilm)
Ödenwaldstetten, Peter Nestler
RFA, 1964, noir et blanc, 36 min
« Ce Ödenwaldstetten, un village de Souabe. L’agriculture est encore déterminante, les enfants ne vont pas assez à l’école durant l’été, parce qu’on a besoin d’eux aux champs. 1964, et cela change un peu. » (Harun Farocki, Filmkritik)
Un club ouvrier à Sheffield (Ein Arbeiterclub in Sheffield), Peter Nestler
RFA, 1965, noir et blanc, 28 min
Dans ce club ouvrier fondé en 1938, on joue, danse, chante, regarde des spectacles. Mais le film est loin d’être un huis clos ; en jouant de l’alternance entre prises de vues cinématographiques et photographiques, Nestler et le photographe Dirk Alvermann composent un portrait alerte, empathique et vibrant d’une collectivité.
En présence de Mehdi Benallal (réalisateur)
Quand
17h - 19h