Cinéma / Vidéo
Rendez-vous Viswanadhan
21 mai 2003
L'événement est terminé
Ether / Aakaash
2002 / 102' / 16mm / coul. / son.
Musique originale : Antonin Stahly-Viswanadhan
Image et prise de son : Viswanadhan et Vinod Raja
Montage : Bénédicte Mallet
Montage et mixage son : Pascal Joguet assisté de Nicolas David
Coproduction Centre Georges Pompidou, Viswanadhan
Cinquième volet d'un cycle consacré aux éléments, Ether/Aakaash est un voyage à la découverte de l'élément immatériel de la cosmogonie pré-hindouiste, l'éther.
Après l'eau, le feu, l'air et le sable (la terre dans la tradition), l'éther représente cet instant sacré où l'œuvre prend sa forme finale, le passage du grossier au subtil, du labeur au plaisir. La tentative de Viswanadhan de rendre compte par le moyen de la représentation cinématographique de cette aura, que nous pressentons spirituellement sans lui donner de forme, relève d'une véritable gageure.
L'artiste amène le spectateur à lire entre les images, à faire dire aux plans de son film ce que ceux-ci ne sauraient montrer de manière explicite. Nous entrons à ce point dans le mode opératoire d'une représentation non littérale pourrait se résumer par la célèbre mais belle formule de Magritte : « Ceci n'est pas une pipe ».
Viswanadhan est né en 1940 au Kerala. Il vit et travaille à Paris depuis 1968.
Artiste peintre, ses principales expositions personnelles ont eu lieu entre autres à Paris, à la Galerie de France (1970), au Centre Georges Pompidou (1985), à la Galerie Darthea Speyer (1982, 1989, 1993, 1996, 2002).
Son premier film, Sable (1976-82) inaugure le cycle qu'il consacre aux éléments. Suivront Eau/Ganga (1985, Grand Prix du Festival du cinéma du réel 1986), Agni/Feu (1988), Air/Vayu (1994), Ether/Aakaash (2002).
Sur sa façon d'aborder le cinéma et ce cycle de films en particulier, écoutons-le : " Dans les années soixante-dix, j'ai commencé une série de films sur les éléments : Sable (Terre), Eau, Feu et Air. Ils ont été très bien reçus et ont touché un large public. Maintenant, je m'aventure dans le domaine du cinquième élément, le plus insaisissable de tous, l'éther. Il n'y a, au départ, ni script ni scénario en vue du tournage du film Éther. Ce fut la même chose avec mes autres films. Je me plais à filmer comme un artiste peint, l'esprit vide pour accomplir l'acte existentiel. "
Sur Ether/Aakaash
Le tournage du film a été autoproduit par l'artiste avec l'aide de mécénats. Le Centre Georges Pompidou/Musée national d'art moderne en a assuré les frais de post-production sur ses crédits d'acquisition, avec la participation de la
Alexander C. & Tillie S. Speyer Foundation.
Présenté en avant-première au Festival de Rotterdam, le film a été sélectionné par le Cinéma du Réel 2003, Infinity Festival (Alba)
Quand
À partir de 20h