Exposition / Musée
De Chirico
24 févr. - 25 avril 1983
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée au peintre italien Giorgio De Chirico. 100 tableaux et 40 dessins sortis de l’œuvre de l’instigateur de la peinture métaphysique et du précurseur du surréalisme.
Lorsque William Rubin, qui organisa cette exposition pour le Museum of Modern Art de New York nous précisa qu’il n’envisageait de montrer que la seule période « métaphysique » et plus précisément de ne couvrir que les années qui précèdent 1919 – année où l’artiste abandonne la peinture métaphysique pour déclarer « Pictor classicus sum » –, conforme en cela à la tradition des surréalistes […], la question me fut immédiatement posée par Gérard Régnier d’une possible extension du contenu de cette manifestation pour Munich et pour Paris. […]
Wieland Schmied et Gérard Régnier, chargés de l’exposition de Munich et de Paris, partisans d’une rétrospective complète, tentèrent un moment, avec mon accord pour l’exposition de Paris, de réunir un ensemble significatif d’œuvres de toutes les périodes. Il semble que pour des raisons diverses : choix, prêts et pourquoi le nier, d’ordre critique, cette démarche ne put aboutir dans des délais finalement fort courts. Certains le regretteront. Il est vrai qu’aujourd’hui encore l’œuvre de De Chirico, postérieure à la période métaphysique, dérange, suscite incontestablement un malaise, mais questionne l’incertitude de tous. […] Pourtant, ce qui désormais paraît incontestable est que, par-delà les critères esthétiques et formels, s’imposent çà et là après 1919 un certain nombre de thèmes et d’images tout aussi étranges, énigmatiques et forts, que ceux de la période métaphysique, atteignant souvent les dimensions du mythe. L’exposition s’est néanmoins enrichie d’une trentaine de toiles des années 20-30.
Un ensemble représentatif des meilleures phases stylistiques de cet artiste, qui a consacré presque 70 ans de son existence à la peinture, voilà ce qu’il est nécessaire de montrer aujourd’hui afin que l’œuvre de De Chirico soit enfin correctement située dans l’histoire de l’art de ce siècle.
D’après Dominique Bozo, Communiqué de presse, et CNAC magazine, n°3, janvier-février ; n°14, mars-avril 1983
Quand
tous les jours sauf mardis