Hors les murs
Gabriel Orozco
13 déc. 2009 - 1 mars 2010
L'événement est terminé
Avec un corpus d'oeuvre unique par sa puissance formelle et sa rigueur intellectuelle, Gabriel Orzozco (né en 1962 au Mexique) est, depuis les années 1990, l'un des artistes les plus intrigants et originaux de sa génération. Il ne se cantonne pas à un seul médium, mais navigue librement entre dessin, photographie, sculpture, installation et peinture.
Avec un corpus d'œuvres uniques par sa puissance formelle et sa rigueur intellectuelle, Gabriel Orzozco (né en 1962 au Mexique) est, depuis les années 1990, l'un des artistes les plus intrigants et originaux de sa génération.
Il ne se cantonne pas à un seul médium, mais navigue librement entre dessin, photographie, sculpture, installation et peinture. D'un projet à l'autre, il brouille délibérément les frontières entre l'objet d'art et l'environnement quotidien, situant ses œuvres entre art et réalité, qu'il réalise un dessin minutieux sur un billet d'avion ou une sculpture à partir de déchets trouvés dans la rue.
De nombreuses œuvres de Gabriel Orozco sont devenues des classiques de l'art des années 1990, comme La DS (1993), une voiture Citroën DS reprofilée, ou Black Kites (1997), un crâne humain recouvert d'une grille dessinée au graphite. L'exposition présente plusieurs de ses sculptures pour la première fois à New York, aux côtés d'une riche sélection de plus petits objets, peintures et œuvres sur papier.
L'exposition à New York sera suivie de présentations au Kunstmuseum de Bâle (18 avril-10 août 2010), au Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou à Paris (15 septembre 2010-3 janvier 2011) et à la Tate Modern de Londres (19 janvier-25 avril 2011). Chacune de ces grandes institutions internationales proposera une vision singulière du travail de Gabriel Orozco, afin de nourrir un regard pluriel sur cette œuvre polymorphe. Les quatre expositions sont conçues spécifiquement pour le lieu qui les accueille, en étroite collaboration avec l'artiste.
Quand
10h30 - 17h30, tous les jours sauf mardis
Où
MoMA - Museum of Modern Art, New York