Débat / Rencontre
Jean-Jacques Lebel
Avida Dollars, Caganer
08 oct. 2004
L'événement est terminé
Comme il fallait s'y attendre, les expositions, colloques internationaux et publications marquant, dans plusieurs pays, cette année, le centenaire de Salvador Dali, ont pour la plupart
religieusement escamoté l'importance de son double, Avida Dollars, de même son soutien admiratif de Franco, ses éloges de l'Inquisition, sa scatophilie voire sa supposée scatophagie.
Comme il fallait s'y attendre, les expositions, colloques internationaux et publications marquant, dans plusieurs pays, cette année, le centenaire de Salvador Dali, ont pour la plupart religieusement escamoté l'importance de son double, Avida Dollars, de même son soutien admiratif de Franco, ses éloges de l'Inquisition, sa scatophilie voire sa supposée scatophagie.
La censure pudibonde de l'historiographie officielle continue à faire autorité. Heureusement une autre histoire de l'art, moins aveugle, moins académique et plus subversive, se profile par exemple en Catalogne, dans l'Empurdan - lieu de naissance, de travail et de séjour de Dali - où est apparu un couple de Caganers (petites figurines d'art populaire en terre cuite peinte) - le montrant, avec Gala, accroupi, en train de déféquer.
À partir de ce portrait-charge, à la fois sacralisateur et sacrilège, Jean-Jacques Lebel interrogera sans complaisance, par le truchement de nombreuses illustrations, les sources et les aboutissants de la vision excrémentielle d'Avida
Dollars.
Quand
À partir de 19h30