Cinéma / Vidéo
Aardman animations
Fête du cinéma d'animation 2011
30 sept. 2011
L'événement est terminé
Le cinéma d'animation est à l'honneur à la Bibliothèque publique d'information. Le Studio Aardman Animations, créateur des célèbres Wallace et Gromit, se verra dédiée l'inauguration de la 10ème édition de la Fête du cinéma d'animation, consacrée cette année à l'animation britannique.
Le cinéma d'animation est à l'honneur à la Bibliothèque publique d'information.
Le Studio Aardman Animations, créateur des célèbres Wallace et Gromit, se verra dédiée l'inauguration de la 10ème édition de la Fête du cinéma d'animation, consacrée cette année à l'animation britannique.
En présence de Peter Lord, co-fondateur du studio et de David Alex Riddett, directeur de la photo, les spectateurs assisteront à la projection de onze courts métrages d'animation sélectionnés par Peter Lord dans la production britannique contemporaine.
Peter Lord
Né en 1953 à Bristol, Peter Lord est directeur du studio Aardman qu'il a co-fondé avec David Sproxton en 1972. Passionnés par le cinéma d'animation depuis leur plus jeune âge, les deux hommes ont testé toutes les techniques avant de se fixer sur une matière peu utilisée jusqu'alors et qui allait devenir le symbole de leur réussite : la pâte à modeler. Avec les personnages de Wallace et Gromit, développés par Nick Park, les réalisateurs d'Aardman sont reconnus comme les maîtres de la pâte à modeler, ce qu'a confirmé le premier long métrage de Peter Lord et Nick Park, Chicken run (2000). En tant que réalisateur Peter Lord a obtenu de nombreuses récompenses pour ses courts métrages. Il devrait signer en 2012 un nouveau long métrage, Pirates !
Dave Alex Riddett
Après des études d'art et de cinéma, Dave Alex Riddett co-fonde avec Dave Borthwick la société Bolex Brothers où il réalise et produit des séries animées pour la télévision, des courts métrages, des clips. Remarqué par le studio
Aardman, il rejoint l'équipe pour travailler sur le clip d'une chanson de Peter Gabriel, puis sur la série des Wallace et Gromit de Nick Park. Au cours de sa carrière au studio de Bristol, il a signé la photographie de plus de cinquante spots publicitaires animés. Il officie actuellement sur le long métrage de Peter Lord et Jeff Newitt, Pirates !
La Fête du cinéma d'animation a été créée par l'Afca (Association française du cinéma d'animation) en 2002, à l'occasion de la Journée mondiale du film d'animation. L'objectif est la sensibilisation, au même moment et partout dans le monde, du public et des médias au cinéma "image par image" pour contribuer à la promotion des films et de leurs créateurs.
City paradise de Gaëlle Denis, couleur, 6'
Production : Passion Pictures , Channel Four, 2004.
En arrivant à Londres, Tomoko, une jeune japonaise fraîchement débarquée de l'archipel avec son masque et son tuba, est bien loin de se douter qu'elle s'apprête à découvrir un mystérieux secret caché sous la ville.
Keith Reynolds ne peut pas venir ce soir, de Felix Massie, couleur, 6'
Production : University of Wales Newport, 2008
Keith Reynolds laisse son chapeau dans sa voiture, et ce n'est pas la seule erreur qu'il fait. Après huit ans d'entreprise, arrive enfin le jour de la promotion pour l'employé de bureau Reynolds. Mais rien ne se passe comme prévu.
Loves me, loves me not, de Jeff Newitt, couleur, 8'
Production : Aardman Animations, Channel Four Films, 1995
Un jeune homme est amoureux d'une image dans un cadre. Pour savoir si son amour est réciproque, il cueille une fleur et commence à en arracher les pétales.
Britannia, de Joanna Quinn, couleur, 5'
Production : Forum television, 1993
Le regard férocement satirique sur l'évolution de l'impérialisme britannique, symbolisé par un bouledogue hargneux. Mais le chien va devoir rentrer ses griffes Un film gallois, drôle et bienvenu.
Astronauts, de Matthew Walker, couleur, 8' 20"
Production : University of Wales Newport, 2005
Deux astronautes voyagent à travers les profondeurs de l'espace avec pour seul passe-temps un puzzle. La découverte d'un gros bouton rouge "Ne pas appuyer" a de malheureuses conséquences.
The street of crocodiles, de Stephen Quay et Timothy Quay, noir et blanc et couleur, 21'
Production Koninck Studios, BFI Production Board, Channel Four, 1985
D'après l'histoire de l'écrivain polonais Bruno Schulz, Ulica krokodyli. Dans un théâtre, un homme regarde le plan de la rue des crocodiles à travers un kinétoscope. Comme dans un cauchemar, nous voyons le souffle de la vie frapper les personnages de Schulz dans une ville transfigurée qui ressemble à la Drohobycz décadente et poussiéreuse décrite par l'écrivain.
Pib & Pog de Peter Peake, couleur, 6'
Production : Aardman Animation, 1996
Deux personnages comiques dans un programme apparemment pour enfants accueillent un narrateur invisible. Pog produit un coquillage
Hill farm, de Mark Baker, couleur, 18'
Production NFTS, Great Britain, 1989
La vie paisible d'un couple de paysans et de leurs animaux est chamboulée par la sécheresse, l'orage, les touristes...Un regard amusé sur la campagne.
Creature Comforts (L'avis des animaux), de Nick Park, couleur, 5'
Production Aardman Production, Channel Four, 1989
Un court métrage drôle qui nous fait réfléchir sur les possibles sentiments des animaux en captivité.
Door, de David Anderson, Couleur, 6'
Production : Channel Four Films, The Redwing Film Company, 1990
Tour à tour drôle et effrayant, ce film nous montre la vie à l'intérieur d'un globe plein de portes, de clés et où les chamailleries d'un couple mènent à ce que Hoban, le narrateur, appelle la fin de la snivelyzashuns (déformation de
"civilisation" qu'on peut rendre par "chignelisachon"). Ce film vient compléter la collaboration précédente d' Anderson et Hoban pour Deadsy.
Adam, de Peter Lord, couleur, 6'
Aardman Animations, 1995
Lorsque la main de Dieu crée Adam, celui-ci doit apprendre les lois de la vie et peut juste espérer un peu de compagnie. Nomination aux Oscars 1992.
Quand
À partir de 20h30