Exposition / Musée
Seny I Rauxa
11 Artistes Catalans
27 sept. - 20 nov. 1978
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée à 11 artistes catalans contemporains.
Elle est organisée dans le cadre du Festival d’Automne et des manifestations internationales dans de nombreux musées autour du quatre-vingt-cinquième anniversaire de Joan Miró.
L’expression Seny i Rauxa est empruntée à l’histoire de la Catalogne. Elle peut être traduite par : « Bon Sens et Emportement ».
La Catalogne a une histoire particulièrement riche et singulièrement active : elle fut pendant quelques deux mille ans, pour la préservation d’une culture originale, le théâtre de sanglants affrontements séparés par de longues périodes de raisonnable prospérité.
Le catalan est une langue romane parlée encore actuellement par six millions de personnes réparties sur une aire géographique dépassant largement la Catalogne proprement dite.
L’exposition Seny i Rauxa propose une sélection de quelques aspects des nouvelles tendances de la création en Catalogne.
Elle regroupe des artistes aux travaux divers : peinture de chevalet ou peinture sur toile libre, art minimal, art conceptuel, art du comportement. Les artistes exposés sont : Frédéric Amat, Georges Badin, Jordi Benito, Alfons Borell, Jean Capdeville, Ferran Garcia Servilla, Jordi Pablo Grau, Carles Pazos, Josep Ponsati, Josep Ucles et Jean-Louis Vila.
A l’image de la Catalogne, l’exposition Seny i Rauxas se révèle pleine de bon sens et de démesure : le projet conçu par l’un des artistes invités ne prévoit-il pas la construction d’une sculpture gonflable de 70 mètres de haut sur le toit du Centre Pompidou ?
D’après Jean-François de Canchy, in Le Bulletin, n°9, octobre-novembre 1978
Quand
tous les jours sauf mardis