Cinéma / Vidéo
Schuss ins Blau (Droit dans le bleu)
Yves Klein : "Viens avc moi dans le vide"
19 nov. 2006
L'événement est terminé
L'avant-garde dans les arts plastiques
43 minutes, sonore, NB
Magazine : En français dans le texte, diffusé le 25/4/1961
Réalisation : Yves Jouannet
Production : ORTF
© INA Archives
Emission de la série En français dans le texte modèle du genre de la télévision française des années 60. Sur le vif, plusieurs complices de Yves Klein, lui-même présenté en "théoricien de la couleur". Parmi d'autres, Arman aux Halles, Niki de Saint-Phalle tirant à la carabine sur ses premières oeuvres, Jean Tinguely et le jeune Pierre Restany. En dessert, Jean Cocteau salue avec verve les "peintres du lundi".
Schuss ins blau (Tir dans le bleu)
2004, 67 min. couleur
Réalisation : Christian Bau
Production : Thede Filmproduktion Hamburg/ZDF
© die thede - Hamburg
En 1958, l'Allemagne se relève encore des ruines. Yves Klein obtient une importante commande pour la décoration du nouvel Opéra de Gelsenkirchen, sous la maîtrise d'œuvre de l'architecte Werner Ruhnau. Au cœur de la vallée de la Ruhr et de ses hauts fourneaux, jadis "cité des 1000 feux", Gelsenkirchen héberge un club de football, le FC Schalke 04, consacré la même année champion d'Allemagne.
Documents d'archives sur la construction du théâtre opéra, la réalisation des grands muraux de Yves Klein et l'équipe sportive alternent avec la rencontre récente des footballeurs aux cheveux blancs et d'artistes allemands contemporains : Rotrau Klein-Moquay, sœur du peintre Günter Hücker du groupe Zéro, Konrad Kapeck, Heinz Mack, Charles Wilp, ainsi que la modèle préférée de l'artiste, Elena Palumbo.
Quand
À partir de 14h