Débat / Rencontre
Relire Pierre Loti
Avec Mathias Enard
23 nov. 2009
L'événement est terminé
« Un protestant de Rochefort, plutôt austère ; un officier de marine, capitaine de frégate ; un amoureux d'Istanbul, chantre de l'exotisme ottoman et des amours impossibles ; un passionné d'Asie, marié à Nagasaki avec une jeune fille de dix-huit ans ; un romancier populaire et célèbre ; un académicien auquel on fit des funérailles nationales. » (Mathias Enard)
La projection de La Dernière Escale de Pierre Loti, d'Olivier Guiton, 1989, 50'.
« Un protestant de Rochefort, plutôt austère ; un officier de marine, capitaine de frégate ; un amoureux d'Istanbul, chantre de l'exotisme ottoman et des amours impossibles ; un passionné d'Asie, marié à Nagasaki avec une jeune fille de dix-huit ans ; un romancier populaire et célèbre ; un académicien auquel on fit des funérailles nationales : dans la double, voire la triple vie de Pierre Loti, on trouve aussi, pêle-mêle, des enfants illégitimes, un penchant pour l'homosexualité, le Pays Basque, bien des mystères et une pipe à opium. » (Mathias Enard)
Projection
La Dernière escale de Pierre Loti
Réalisé par Olivier Guiton
Production : La Sept, Télé-Europe, Au large de l'Eden / 1989 / 50 min
Le fil conducteur du film est le journal de Pierre Loti de l'année 1910, année où se termine sa carrière d'officier de marine. Pierre Loti (1850-1923) a parcouru le monde au cours de nombreuses campagnes et affectations (Pacifique, Méditerranée, Océan Indien, Chine, Japon...). Sa maison de Rochefort, aussi diverse que le monde, avec sa salle Renaissance, sa salle gothique, sa mosquée, devient son port d'attache. Mais il ne tient pas en place et le film rappelle ces allées et venues incessantes entre Rochefort, Hendaye, Paris et Istanbul dont l'année 1910 est remplie.
Mathias Enard est écrivain. Il a récemment publié Zone (Actes Sud, 2008).
Quand
À partir de 19h30