Spectacle / Concert
Signé, signés

L'événement est terminé

Agora 2002 rend hommage à Mathilde Monnier, figure incontestée de la danse européenne depuis les années 80
Le Centre Pompidou est heureux de s'associer à l'Ircam pour l'un des temps forts de sa programmation, le Festival Agora. L'édition 2002 de cette manifestation est l'occasion pour les Spectacles vivants de co-réaliser et d'accueillir un concert de l'Ensemble Modern, mais aussi de susciter de nouveaux rapprochements entre la musique et la danse, à travers les créations de deux jeunes chorégraphes : Sylvain Prunenec, en compagnie musicale de Françoise Rivalland et Hans Tutschku, et Mié Coquempot, en collaboration avec le musicien PerMagnus Lindborg. Enfin, le portrait consacré cette année à Mathilde Monnier propose au public du Centre Pompidou de découvrir la chorégraphe sous de multiples facettes : associée au musicien eRiKm dans sa dernière œuvre (Signé, Signés) et pour une conférence dansée, mais aussi capturée en mouvement par la photographe Isabelle Waternaux, dans le cadre d'une exposition présentée au foyer niveau -1, du 1er au 17 juin 2002.

Mathilde Monnier n'a cessé d'explorer les multiples relations entre la danse et les autres expressions du corps : la théâtralité et le texte avec Christine Angot ; la musique avec Louis Sclavis et Heiner Goebbels ; l'autisme et la folie ; enfin l'échange entre artistes dans le Potlatch organisé à Montpellier en 2000. Son dernier spectacle voit naître une collaboration avec le DJ expérimental eRiKm, partant d'un questionnement sur l'héritage de Merce Cunningham et débouchant sur un vaste chantier touchant à l'être-ensemble et à nos rapports affectifs. À la base de ce spectacle, il y a aussi l'étonnante correspondance que la chorégraphe entretint avec le philosophe Jean-Luc Nancy autour de la notion d'auteur. Ce dialogue et sa relation au spectacle font l'objet d'une " conférence dansée" à laquelle participent les principaux protagonistes de cette " signature ". " Mathilde Monnier indique la direction prise par la danse : plus charnelle, plus individualisée, une danse de la peau et des affects ". Hervé Gauville, Libération.
L'exposition de photographies d'Isabelle Waternaux, réalisées à partir de nus de la chorégraphe, ne démentira pas cette perspective.
Coproduction Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon / Tanz2000.at & Internationale Tanzwochen Wien / Théâtre de la Ville, Paris Coréalisation Ircam-Centre Pompidou et Les Spectacles vivants-Centre Pompidou, Paris.
Quand
À partir de 20h30