Débat / Rencontre
Arman
02 déc. 2010
L'événement est terminé
Il s'agira de re-situer les grands gestes d'Arman, la question de l'objet au regard du ready-made, le rôle de Pierre Restany dans l'élaboration des premières poubelles, la complicité d'Arman et d'Yves Klein, la carrière de l'artiste aux Etats-Unis et son image auprès du public hier et aujourd'hui.
Rencontre avec Bertrand Lavier, artiste ; Jean-Michel Bouhours, commissaire de l'exposition ; Renaud Bouchet, historien de l'art ; Denys Riout, historien de l'art ; Barbara Rose, critique d'art.
Denys Riout : "Arman et Klein firent connaissance par hasard, en 1947, dans un club de judo niçois. Dix ans plus tard, leurs œuvres respectives commençaient à s'affirmer et, en dépit de divergences formelles évidentes, elles entretenaient assez de connivences pour que l'un et l'autre signent la déclaration fondatrice du groupe des Nouveaux Réalistes. L'exposition dite « du Vide » (Klein, galerie Iris Clert, 1958) et celle du « Plein » (Arman, galerie Iris Clert, 1960) sont particulièrement emblématiques d'un dialogue artistique d'autant plus fécond qu'il n'allait nullement de soi. Aussi, considérer les œuvres de l'un depuis celles de l'autre pourrait contribuer à enrichir le regard que nous portons sur elles."
Il s'agira de resituer les grands gestes d'Arman, la question de la masse critique de l'objet au regard du ready made ou de l'objet trouvé, le rôle de Pierre Restany dans l'élaboration des premières poubelles, la complicité d'Arman et de Klein, la carrière d'Arman aux Etats-Unis, l'image d'Arman auprès du public hier et aujourd'hui.
À l'occasion de l'exposition « Arman ».
Quand
À partir de 19h