Festival / Soirée
Journées européennes du patrimoine
Un patrimoine accessible à tous
19 - 20 sept. 2009
L'événement est terminé
À l'occasion de la 26ème édition des Journées européennes du patrimoine placées sous le thème « un patrimoine accessible à tous », le Centre Pompidou, bâtiment emblématique de l'architecture du XXème siècle, propose aux visiteurs, au gré de différents parcours thématiques, de découvrir ou redécouvrir ce lieu unique voué à la culture depuis plus de trente ans.
À l'occasion de la 26ème édition des Journées européennes du patrimoine placées sous le thème « un patrimoine accessible à tous », le Centre Pompidou, bâtiment emblématique de l'architecture du XXème siècle, propose aux visiteurs, au gré de différents parcours thématiques, de découvrir ou redécouvrir ce lieu unique voué à la culture depuis plus de trente ans. Ainsi, plusieurs visites gratuites, conduites par des conférenciers, seront proposées au plus large public ; les visiteurs en situation de handicap feront l'objet d'une attention particulière.
PROGRAMME DES VISITES GRATUITES :
Samedi 19 septembre
- 14h30-16h : visite découverte du bâtiment et de ses collections
Un musée au service de la pluridisciplinarité artistique depuis plus de trente ans dans un bâtiment d'exception, véritable laboratoire de la créativité. Des conférenciers rappelleront l'esprit dans lequel il a été conçu et commenteront sa production architecturale.
- 15h-16h30 : découverte du Parcours des "Images tactiles"
Les visiteurs aveugles et malvoyants peuvent découvrir deux peintures des collections du Musée. La peinture moderne de Pablo Picasso, La femme au chapeau (1935), a fait l'objet d'interprétations en huit niveaux de relief. Le dispositif s'appuie sur une technologie innovante développée par le créateur de lunettes Alain Mikli. Ce projet s'inscrit dans la politique d'accessibilité et d'offre de médiation culturelle adaptée à tous les publics que le Centre Pompidou développe.Ces images tactiles seront découvertes sous la conduite d'un conférencier spécialisé de l'handicap visuel.
Le groupe est limité à 6 personnes / Rendez-vous au 4e étage du Musée / Gratuit
- 16h30-18h : visite découverte du bâtiment et de ses collections
Dimanche 20 septembre
- 14h-18h30 : promenade à la recherche du matrimoine
Pour la première fois dans le monde, le Musée national d'art moderne présente ses collections au féminin en se consacrant entièrement aux artistes-femmes du début du XXème siècle à nos jours. En écho à la nouvelle présentation elles@centrepompidou, une visite guidée invitera le public à parcourir à pied les lieux parisiens (le Palais de la femme, la barricade défendue par Louise
Michel ou le Lavoir industriel) liés aux femmes par leur histoire, leur destinée, leur symbolique. Commenteront cette visite: Catherine Gonnard, historienne des femmes; Sophie Mayoux, écrivaine et Yves Clerget, architecte et médiateur culturel au Centre Pompidou. Rendez-vous sur la piazza au pied du Pot doré de Raynaud.
- 14h30-16h : visite découverte du bâtiment et de ses collections
- 15h-16h30 : découverte du Parcours des "Images tactiles"
Découverte de la peinture contemporaine de Jonathan Lasker, Stable Aberrance (1995).
Ces images tactiles seront découvertes sous la conduite d'un conférencier spécialisé de l'handicap visuel. Le groupe est limité à 6 personnes / Rendez-vous au 4e étage du Musée
- 16h30-18h : visite découverte du bâtiment et de ses collections
Quand
14h30 - 18h30
Où
Paris