Débat / Rencontre
Paul Auster
2001 : l'attentat du 11 septembre
08 oct. 2007
L'événement est terminé
Diffusé en direct sur internet.
Peut-on ne pas écrire sur le 11 septembre lorsqu'on est un écrivain new yorkais et qu'on habite Brooklyn, face à l'emplacement des Twin Towers ? Cette journée qui a changé la face du monde, et d'abord celle de l'Amérique, a-t-elle aussi changé l'approche que nous avons de la fiction ?
L'auteur de la Trilogie new-yorkaise et de L'Invention de la solitude a construit une œuvre radicalement singulière dans la littérature américaine contemporaine, aux confins de la poésie et du roman policier, du vertige de l'identité et des hasards du récit, d'un Manhattan rêvé et d'un Brooklyn vécu - le quartier de New York où il habite depuis l'adolescence, et auquel il a consacré notamment le film Brooklyn Boogie (écrit avec Wayne Wang) et son récent roman Brooklyn Follies.
D'abord nouvelliste et traducteur des avant-gardes françaises (de Mallarmé à Blanchot et Jacques Dupin), il est révélé en 1986 par son roman labyrinthique Cité de verre, avant que ne s'enchaînent les succès mondiaux de Moon Palace, La Musique du hasard, Mr. Vertigo et La Nuit de l'oracle. Il a obtenu le Prix Médicis étranger en 1993 pour Léviathan.
Quand
À partir de 20h