Cinéma / Vidéo
Berlin Alexanderplatz
Episode IX & Episode X
16 déc. 2007
L'événement est terminé
Episode IX : À propos de mille lieues qui séparent le grand nombre du petit nombre / 59'. Episode X : La solitude fait naître les fissures de la folie même dans les murs / 59'
Berlin Alexanderplatz, de Rainer Werner Fassbinder
En 2005, lors de la rétrospective intégrale des films de Rainer Werner Fassbinder au Centre Pompidou, Berlin Alexanderplatz était en cours de restauration. Nous avions décidé d'attendre la fin des travaux pour montrer cette œuvre maîtresse en copie neuve. La restauration étant aujourd'hui achevée, nous sommes heureux de présenter Berlin Alexanderplatz dans une version 35 mm remasterisée et de clore ainsi l'intégrale des films de Fassbinder au Centre Pompidou.
L'œuvre, tournée en 16 mm, a été restaurée digitalement, en haute définition (2K), par la Fondation Rainer Werner Fassbinder et Bavaria Media GmbH, une restauration conduite par Juliane Lorenz, monteuse de Fassbinder et présidente de sa Fondation, sous la direction artistique du chef-opérateur Xaver Schwarzenberger. De cette restauration digitale ont été tirés, pour la première fois, un négatif 35 mm et des copies neuves. C'est grâce au distributeur et éditeur vidéo Carlotta Films que la série sort en France, en salles et en DVD.
Berlin Alexanderplatz, de Rainer Werner Fassbinder
République Fédérale d'Allemagne / 1980 / 13 épisodes et 1 épilogue / durée totale 15h30 / coul. avec Günter Lamprecht / Hanna Schygulla / Barbara Sukowa / Gottfried John
Tournée pour la télévision, cette série, basée sur le roman éponyme d'Alfred Döblin publié en 1929, décrit la vie des bas fonds à Berlin aux jours sombres de la République de Weimar en suivant le destin de Franz Biberkopf, criminel repenti, éternelle victime de la fatalité, qui retombera dans la délinquance.
Berlin Alexanderplatz n'est pas simplement le film le plus ambitieux de Fassbinder : il constitue l'obsession d'une vie et est considéré comme son chef-d'œuvre. "Ma vie même se serait déroulée autrement qu'elle ne s'est déroulée avec le Berlin Alexanderplatz de Döblin dans la tête, dans la chair, dans le corps en totalité et dans l'âme." Rainer Werner Fassbinder.
Episode 9 : À propos de mille lieues qui séparent le grand nombre du petit nombre / 59'
Eva essaie de calmer les angoisses de Franz. Franz et Reinhold s'intéressent à la politique.
Episode 10 : La solitude fait naître les fissures de la folie même dans les murs / 59'
Mieze veut un enfant de Franz, mais ne peut en avoir. Elle pense à Eva qui pourrait être la mère. Très indépendante, Mieze veut partir trois jours en vacances avec un client. Franz doute.
Quand
14h - 16h