Festival / Soirée
« Loïc Touzé / Rita Quaglia »
Rencontre avec Loïc Touzé, danseur et chorégraphe et Rita Quaglia, danseuse et chorégraphe suivie de la projection
03 mars 2014
L'événement est terminé
« Loïc Touzé/Rita Quaglia ». Rencontre avec Loïc Touzé, danseur et chorégraphe et Rita Quaglia, danseuse et chorégraphe suivie de la projection :
Une hypothèse de réinterprétation
(2013, 38')
Conception et interprétation : Rita Quaglia
Réalisation : Rita Quaglia et Lluis Ayet
Cette « hypothèse de réinterprétation » joue entre la forme du documentaire et celle de la performance. Occuper l'espace scénique dans la double posture d'interprète et de spectateur, faire de l'espace du regard et de l'espace de la performance un seul et unique lieu, transmettre à la fois une expérience forte de spectatrice et le désir d'une interprète, la nécessité de ce projet voyage entre ces trois enjeux.
9
(2007, 47’)
Chorégraphie : Loïc Touzé
Interprétation : Özlem Alkis, Ondine Cloez, Erin Cornell, Clémence Galliard, Marlène Monteiro Freitas, Catherine Legrand, Anne Lenglet, Ana Sofia Neves Gonçalves, et, en alternance, Carole Perdereau.
Réalisation : Jocelyn Cottencin
Dans un espace scénique blanc et dépouillé, s'apparentant à une structure rectangulaire, neuf danseuses font des gestes discontinus créant un ensemble de mouvements précaires et instables auxquels la musique et la lumière semblent faire écho. 9 aborde selon Loïc Touzé « différents registres de mouvement, expressifs, sensitifs, émotionnels, pour produire des actes dansés où se rejoignent réalité et fiction, vérité et mensonge, intelligence et idiotie. »
La Chance
(2009, 61')
Chorégraphie : Loïc Touzé
Interprétation : Loup Abramovici, Ondine Cloez, Audrey Gaisan Doncel, Rémy Héritier, Marlene Monteiro Freitas, Carole Perdereau.
Réalisation : Mathieu Bouvier
Tenter de désapprendre ce que l'on a appris pour danser. Essayer de se départir des langages chorégraphiques qui ont construit la structure physique d'un danseur. Repartir à zéro. La Chance est une chorégraphie d’ordre conceptuel qui révèle ce que peut être l'expérimentation de l'oubli physique et mental en danse. Dans quelle mémoire, dans quel état de conscience et de corps les danseurs vont-ils puiser pour expérimenter ces autres états de danse ? Par la pratique de l'hypnose et la télépathie, les danses (la danse) qui nous sont données à voir dans La Chance semble surgir des tréfonds de la mémoire explorant des bribes de souvenirs enfouis.
Quand
À partir de 18h