Débat / Rencontre
Le Visa Tarkovski
25 - 27 oct. 2002
L'événement est terminé
Le Visa Tarkovski, spectacle théâtral avec Michel Bompoil d'après le journal d'Andreï Tarkovski, adaptation et mise en scène Michel Bompoil et Joël Jouanneau.
Spectacle théâtral : Le Visa Tarkovski
Le Visa Tarkovski avec Michel Bompoil d'après le journal d'Andreï Tarkovski, adaptation et mise en scène Michel Bompoil et Joël Jouanneau, lumière et collaboration artistique Charlotte Beaufort, son Pablo Bergel,
Production L'Eldorado / Théâtre de Sartrouville - CDN.
" Le 18 juillet 1983, un bruit court à Moscou que Tarkovski est resté en Italie et qu'il fera venir son fils par la Croix-Rouge. Le 16 septembre, le cinéaste écrit à son père : " Quant au désir de nos autorités de fouler aux pieds mes sentiments, il trahit leur rêve passionné de se débarrasser de moi coûte que coûte, de moi et de mon œuvre dont ils n'ont strictement rien à faire. " S'appuyant sur les dernières années du journal intime de Tarkovski, le comédien Michel Bompoil nous propose une plongée au cœur des angoisses et des interrogations d'un artiste confronté à la violence politique, à l'exil, à ses rêves et à la maladie. "
Joël Jouanneau
" Lorsque l'ami et comédien Michel Bompoil m'a demandé, voici près d'un an, de l'accompagner dans cette aventure qui consistait à se confronter au journal intime d'Andréi Tarkovski, ma réaction première fût de lui dire que par delà ce qui pouvait en résulter sur le plateau, voyager mentalement plusieurs mois avec les pensées et les films de cet artiste d'exception, retrouver une mystique de l'art dans cet univers culturel très marchandisé qu'était devenu le nôtre, ne pouvait que nous faire le plus grand bien, nous aider à réinterroger notre pratique du théâtre, mais aussi et plus encore notre relation au monde. Et c'est bien ce qui s'est passé depuis et il ne pouvait en être autrement. Fréquenter Tarkovski, ses écrits et ses films, est une expérience qui dépasse la question au demeurant essentielle de l'art, et nous renvoie sans cesse à notre intimité la plus aigüe, à notre être cosmique et au tremblement existentiel. C'est du vivant, donc du fragile, dont il nous parle toujours. Et ce qui frappe est la cohérence extrême de cet univers qui, par delà la porte choisie pour le pénétrer, conduit inévitablement, au cœur du labyrinthe humain, à la chambre obscure si bien approchée dans Stalker, et où tout devient pure poésie. Bien sûr il fallait opérer des choix dans ce journal, et c'est la figure de l'enfant, plus précisément encore du fils, qui fût l'axe de travail, de Tarkovski le fils (le montage commence avec la mort de la mère du cinéaste) et du fils de Tarkovski, ce fils dont il fût séparé durant plus de quatre années d'exil et qu'il retrouve en sachant qu'il n'a plus que quelques mois à vivre. Ce sont donc les sept dernières années qui sont au cœur du travail de Michel Bompoil, une plongée au cœur des angoisses et des interrogations d'un artiste confronté à la violence politique, à l'exil, à ses rêves et à la maladie. "
Joël Jouanneau.
Quand
À partir de 20h30