Cinéma / Vidéo
Cinéplastique - L'esprit Dada
Les dadaismes, abolir les frontieres entre l’art et la vie
17 nov. 2018
L'événement est terminé
Cherchant notamment à réconcilier l’art et la vie en abolissant les frontières disciplinaires ou institutionnelles qui les séparaient, le happening puis la performance participent de cette remise en cause radicale non de la représentation, mais de la notion d’œuvre d’art elle -même, remise en question déjà initiée par Dada dès 1915.
Michael Berger, Wiesbaden Fluxus, 1962, vidéo pal, noir et blanc, sonore, 5 min 36 s
Öyvind Fahlström, Mao-Hope March, 1966, film 16 mm, noir et blanc, sonore, 4 min 35 s
Robert Rauschenberg, Linoleum, 1966, film 16 mm, noir et blanc, sonore, 13 min 17 s (extrait)
Ben (Benjamin Vauthier, dit), Actions de rues, 1960-1972-1994, film 16 mm, noir et blanc, son, 26 min (extrait)
Marcel Broodthaers, La Pluie (projet pour un texte), 1969, film 16 mm, noir et blanc, silencieux, 2 min 1 s
Jacques-Louis Nyst, L’objet, 1974, vidéo pal, noir et blanc, sonore, 10 min 54 s
Esther Ferrer, Las cosas (Les choses), 2006, vidéo pal, noir et blanc, sonore, 16 min 6 s
« Cinéplastique » est un cycle de séances pédagogiques portant sur un cursus d’enseignement à la croisée de l’histoire de l’art et des images animées, conçu en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne. Arnaud Maillet, Maître de conférences, présente et commente les films et vidéos issus des collections Film et Nouveaux-médias du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou.
Quand
11h30 - 12h30