Débat / Rencontre
Le Passage à l'art
Eclairages pour le XXIe siècle
12 mars 2012
L'événement est terminé
Comment l'art vient-il aux personnes, aux objets, aux activités ? Comment passe-t-on d'une activité quelconque à un art, d'un simple artefact à une oeuvre et d'un praticien à un artiste ? Quand s'effectue ce que certains sociologues appellent « l'artification » ? De la danse hip-hop à la photographie, du graff aux métiers d'art, des arts primitifs au théâtre, de la typographie au cinéma, nous interrogerons ce déplacement durable de la frontière entre art et non-art, pour tenter de répondre à la question : quand y a-t-il art ?
Comment l’art vient-il aux personnes, aux objets, aux activités ? Comment passe-t-on d’une activité quelconque à un art, d’un simple artefact à une œuvre et d’un praticien à un artiste ?
C’est ce déplacement durable et collectivement assumé de la frontière entre art et non-art, ce passage à l’art, ce processus dynamique qui va être interrogé par la sociologie pragmatique et l’esthétique à l’occasion de ce débat. Car l’art est non seulement un corpus d’objets définis une fois pour toutes par des institutions et des disciplines consacrées, mais aussi le résultat de processus sociaux, datés et situés.
Comprendre l’engendrement de ces processus, décrire leur développement par le menu, voilà qui doit nous aider à éclairer la nature même des objets « d’art » et des mondes sociaux dans lesquels ils émergent, voire, qu’ils font émerger ; nous invitant également à nous interroger sur la place des artistes et le statut de l’œuvre d’art dans la société.
Avec
• Nathalie Heinich, sociologue, directeur de recherche au CNRS ; elle est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, récemment : La Fabrique du patrimoine. De la cathédrale à la petite cuillère, Paris, éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2009 ; Faire voir. L'art à l'épreuve de ses médiations, Paris, Les Impressions nouvelles, 2009.
. Jean-Marie Schaeffer est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Spécialiste d’esthétique philosophique et de théorie des arts, il a dirigé, avec John Pier, Métalepses. Entorses au pacte de la représentation, Paris, Editions de l’EHESS, 2005, et il est l’auteur, plus récemment de Théorie des signaux coûteux, esthétique et art, TANGENCE ÉDITEUR, 2010 et Petite écologie des études littéraires : pourquoi et comment étudier la littérature ? Editions Thierry Marchaisse, Vincennes, 2011.
•Roberta Shapiro, sociologue au ministère de la Culture et à l'EHESS. Elle a publié de nombreux articles sur les danses urbaines en France et aux Etats-Unis, et récemment : L'artiste pluriel : Démultiplier l'activité pour vivre de son art, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2009
Débat animé par Philippe Mourrat, directeur général de la Maison des métallos
(établissement culturel de la Ville de Paris)
Rencontre organisée dans le cadre d'un partenariat entre la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou et les Éditions de l'EHESS, à l’occasion de la parution de l’ouvrage De l’artification, Enquêtes sur le passage à l’art, par Nathalie HEINICH et Roberta SHAPIRO (eds.), Paris, 2012
Cette manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d’information,
Département Lire le monde, Service de l’Action culturelle
Conception et organisation :
Emmanuèle Payen, Tél. 01 44 78 49 02 , payen@bpi.fr
en collaboration avec Guilaine Depis (Éditions de L’EHESS)Tél 01 53 10 53 63 guilaine.depis@ehess.fr,
Service de la communication
Cécile Desauziers, 01 44 78 40 24, desauziers@bpi.fr
Régie des manifestations
Adrien Pasternak
Quand
À partir de 19h