Cinéma / Vidéo
Gregory Markopoulos
05 oct. 2011
L'événement est terminé
Eté 1967, Gregory Markopoulos est dans les environs de Rome, à Rocca Sinibalda, décor qu'il avait choisi pour son adaptation du Château d'Argol, le premier roman de Julien Gracq. Il n'a que deux bobines de pellicule couleur 16mm (7 minutes environ), et tourne de courts plans des abords et de l'intérieur du château : remparts, jardins, fresques, couloirs, quelques pièces .
Eté 1967, Gregory Markopoulos est dans les environs de Rome, à Rocca Sinibalda, décor qu'il avait choisi pour son adaptation du Château d'Argol, le premier roman de Julien Gracq. Il n'a que deux bobines de pellicule couleur 16mm (7 minutes environ), et tourne de courts plans des abords et de l'intérieur du château : remparts, jardins, fresques, couloirs, quelques pièces . Il va en tirer un film d'une heure en expérimentant la combinaison de plans très courts et de fondus de différentes longueurs, avec des bandes d'amorce noire ou blanche. Comme l'écrit P. Adams Sitney : « Les images inanimées, l'absence de personnages, et l'absence totale d'événements dans le film créent un semblant de fiction sans pour autant construire une histoire particulière. »
Gammelion, 1967, 60'
Séance présentée par Mark Webber, commissaire indépendant et directeur de l'ouvrage "Film as Film : The Collected Writings of Gregory J. Markopoulos"
Quand
À partir de 19h