Spectacle / Concert
Ellen Allien / Alexandre Roccoli / Séverine Rième
07 mars 2011
L'événement est terminé
Drama per Musica orchestre "le corps du théâtre" et se saisit de sa machinerie pour créer un espace métaphorique. La poésie physique, charnelle et politique du poème Howl de Allen Ginsberg est le prétexte dont la structure répétitive et les visions multiples ont alimenté nos recherches.
A partir d'une partition musicale qui s'étend de la Beat Generation jusqu'à notre époque, la composition proposée crée des échos rythmiques entre jazz cosmic, house music et les sons concrets de la mécanique du théâtre : le son devient protagoniste.
La performance musicale et scénique travaille les frontières du visible et de l'audible et joue des principes d'écritures elliptiques du "cut-up" cinématographique où les corps en activité construisent et déconstruisent des espaces imaginaires et concrets. Ces manipulateurs du théâtre tissent une écriture chorégraphique en couches successives par la répétition du geste et sa déformation : les digressions organiques et mentales proposent une dérive gestuelle où la mémoire de l'action physique architecture la partition chorégraphique.
Direction artistique : Alexandre Roccoli & Séverine Rième
Composition musicale live : Ellen Allien
Danse - performance : Michel Abdoul, Andros Zins Browne (distribution en cours)
Recherche sonore : Sergio Cruz
Dramaturgie : Tim Stüttgen
Création costume - collaboration artistique : Asha Mines
Lumières : Séverine Rième
Régie son : en cours
Coproductions :Les Nouvelles Subsistances, laboratoire artistique / Lyon
Les Spectacles vivants, Centre Pompidou / Paris
Le Pavillon Noir, Ballet Preljocaj et le Festival Seconde Nature / Aix-en-Provence
Création soutenue dans le cadre du programme étape Danse-Potsdam initié et organisé par l 'Institut Français d'Allemagne-Bureau du Théâtre et de la Danse et la Fabrik Potsdam, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication/DGCA et de la SACD
Avec le soutien de la Villette (Paris) / remerciement Studio 129 (Daniel Larrieu, Paris) / Prêt studio Kaaitheater (Bruxelles)
Quand
À partir de 20h30