Exposition / Musée
Frank O. Gehry
Projets en Europe
13 mars - 10 juin 1991
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée à l’architecte américain Frank O. Gehry, né en 1929 à Toronto, explorateur de l’espace commun architecture/peinture/sculpture.
L’exposition du Centre Georges Pompidou est constituée autour de l’ensemble des projets que l’architecte réalise en Europe.
Le musée Vitra, à Weil am Rhein (Rfa), véritable ballet expressionniste, a été achevé l’an passé et abritera une importante collection de meubles.
Un second chantier est en cours à Marne-la-Vallée dans le cadre d’Eurodisneyland, pour lequel Gehry construit un centre de distractions. Mais contrairement à ses confrères américains appelés à intervenir sur le site, Gehry ne réalisera pas les décors de Blanche Neige ; du Gehry, et seulement du Gehry !
Le Centre Culturel américain à Paris, en bordure du futur parc de Bercy, va également sortir de terre. Pour la première fois, l’architecte a dû tenir compte d’un contexte urbain et de règlements d’urbanisme contraignants.
Enfin, à Barcelone, il conçoit actuellement une importante galerie commerciale au pied d’une tour construite par SOM. Le projet est surtout remarquable par un dialogue de formes entre la tour et un énorme signal, un poisson « décoratif » ou sculptural, thème récurrent dans l’œuvre de l’architecte.
[…] Gehry a ouvert un nouveau domaine pour l’architecture et en a bouleversé la compréhension. Contrairement aux architectes « européens », héritiers du mouvement moderne et préoccupés « sérieusement » de l’intégrité de leur discipline, Gerhy pratique une architecture aimable, décontractée, parfois drôle, mais toujours très attentive aux demandes de ses habitants.
D’après Alain Guiheux, Le Magazine, n°62, 15 mars-15 mai 1991
Quand
tous les jours sauf mardis