Cinéma / Vidéo
Solo Show : Salma Cheddadi
Le Printemps sauvage
06 févr. 2015
L'événement est terminé
En collaboration avec Marcela Giesche (danseuse-chorégraphe), Benoit de Villeneuve (compositeur) et Virginie Lauret (scénariste)
À l’heure de l’anniversaire d’Hors Pistes, l’artiste réalisatrice Salma Cheddadi explore les arcanes d’une mémoire paradoxale mise en jeu dans son premier long métrage de fiction fantastique, actuellement en cours de réalisation: «Le Printemps sauvage». Le film repose sur une hypothèse subversive: une femme peut ignorer, oublier le fait d’avoir mis au monde un enfant. Ce qui est un fait trivial pour un homme — l’incertitude de la paternité — devient, par simple inversion des genres une situation invraisemblable, vertigineuse. Une jeune femme lutte alors contre une idée impossible: l’existence d’un enfant de huit ans, le sien, dont elle ignore tout, même de l’avoir porté. À travers un dispositif performatif composé d’un live des compositeurs Benoît de Villeneuve et Benjamin Morando, de la voix de la scénariste Virginie Lauret et du visage de l’artiste chorégraphique Marcela Giesche, la réalisatrice dévoile la séquence d’ouverture de son film, une scène dansée récemment tournée aux Lake Studios de Berlin. Sur cette base, le solo show révèle les trois temps du film dans une mise en scène fragmentée, un repérage sous forme de collage à l’image d’un processus d’anamnèse : visage sur paysage,
voix sur visage, bruits sur voix, musique sur bruits, le paysage encore.
Salma Cheddadi développe ses recherches autour de ses « modèles », leur présence, leur potentiel désirant, et la manipulation opérée entre filmeur et filmé.
Quand
À partir de 20h