Débat / Rencontre
Philippe Mangeot - L'observatoire des passions #18
Paroles contemporaines
22 nov. 2019
L'événement est terminé
Trois Passions Primaires
(Pouvoir – Savoir – Sentir)
À chaque séance de l’Observatoire des passions, Philippe Mangeot a demandé à ses invités de se situer dans le triangle passionnel de Saint-Augustin. Ce dernier identifie trois libido primaires (comme il y a trois couleurs primaires), à l’intersection desquelles se répartiraient toutes les passions humaines : la passion de savoir, la passion de sentir, la passion de pouvoir – ou, pour reprendre ses termes exacts, les libido sciendi, sentiendi et dominandi.
À l’occasion de l’avant-dernière séance de l’Observatoire, on a voulu discuter avec trois personnes qui réfléchissent ou incarnent respectivement chacune des trois passions primaires :
- Pour la passion de sentir, la « Nez » Natalie Gracia-Cetto, parfumeure dans la maison Givaudan, à qui l’on doit de nombreux parfums édités par Nina Ricci, Burberry, Gaultier, etc.
- Au titre de la passion de savoir, le journaliste Edwy Plenel, qui dirige le site d’information Mediapart qu’il a co-fondé, après avoir été pendant plusieurs années rédacteur en chef du journal Le Monde.
- Quant à la passion de pouvoir, l’anthropologue Romain Huet l’a notamment documentée dans Le Vertige de l’émeute (PUF, 2019), où il analyse les mobilisations politiques comme des moyens de reprendre prise sur sa propre vie dans une confrontation locale aux pouvoirs.
Évidemment, il y a de fortes raisons de penser et que cette partition trop simple ne résistera pas à l’épreuve de la discussion, ou du moins qu’il faudra la compliquer. Sans doute parce qu’on ne rencontre jamais de passion à l’état chimiquement pur, et que toutes les expériences passionnelles hybrident, à des titres divers, les trois passions primaires. Et c’est tant mieux.
À la fin de la séance, Xavier de La Porte proposera une nouvelle chronique du web passionnel.
Prochaine et dernière séance le 13 décembre
Quand
19h - 20h30