Cinéma / Vidéo
Les Créateurs des mondes d'achat
11 déc. 2017
L'événement est terminé
Harun Farocki, Un nouveau produit (Ein neues Produkt), Allemagne, 2012, DCP (format d’origine : mini DV), 37’, coul., vostf
« Un an durant, Harun Farocki suit les réunions de Quickborner Team (QT), société de consulting de Hambourg qui développe un nouveau « produit ». Fini le bureau fixe et personnalisé, bienvenue dans des firmes dont les 80 000 mètres carrés constitueront le bureau nomade de tout employé, autorisé à faire un jogging pendant le travail pour booster sa productivité. Grâce aux croquis colorés d’un « facilitateur visuel » (sic), le concept tente de s’affiner, mais la novlangue se prend les pieds dans un tapis de métaphores : la culture d’entreprise serait « un manteau », le chef, une « huître » capable d’« accepter » un grain de sable pour produire une « perle », et un concours d’architectes une « clôture que personne ne veut peindre mais qu’à la fin, tout le monde veut peindre »... À la fois grotesque et rébarbative, cette rhétorique qui masque une idéologie coercitive fait en réalité froid dans le dos : quand QT décide de s’appliquer « en interne » la flexibilité que sa conception de l’espace et des rapports hiérarchiques implique, c’est au bon vieux paternalisme qu’elle taille des habits neufs – des habits bruns, de surcroît. » Charlotte Garson, Catalogue du Cinéma du réel
Harun Farocki, Les Créateurs des mondes d’achat (Die Schöpfer der Einkaufswelten), Allemagne, 2001, DCP (format d’origine : Beta num), 72’, coul., vostf
Ce documentaire étudie la conception des centres commerciaux, résultat d’un long processus réunissant une armée de planificateurs, gestionnaires, architectes, etc. et régi par des outils scientifiques utilisés à des fins purement commerciales.
« Les regards comme les trajets des clients doivent être conditionnés par l’architecture et par la mise en scène des produits. Pour parvenir à ce but, "les créateurs des mondes d’achat" simulent dans leurs ordinateurs jusqu’à mille schémas d’une seule et même surface de vente, des échantillons de personnes sont placés devant des séries d’images du centre commercial, les mouvements de leurs pupilles scannés par l’ordinateur permettent d’étudier l’enchaînement des regards et d’en déduire l’aménagement de l’espace. », Rembert Hüser, Reconnaître & Poursuivre, nouvelle éd. TH.TY., en coéd. avec le Centre Pompidou, 2017
Quand
20h - 22h