Cinéma / Vidéo
Soirée Anne Teresa De Keersmaeker
01 déc. 2005
L'événement est terminé
La réputation de la chorégraphe flamande, résidente au Théâtre de la Monnaie, a depuis longtemps débordé les frontières, ses nombreuses pièces ayant investi tous les champs artistiques, de la musique au théâtre, du texte au film.
Corps, Accords
2002, 60' chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker interprétation : Benjamin Boar, Maria Coronado, Alix Eynaudi, Jordi Galf, Fumiyo Ikeda, Cynthia Loemij, Ursula Robb, Taka Shamaro, Igor Shyshko, Clinton Stringer, Julia Sugranyes, Rosalba Torres, Jakub Truszhowski.
Réalisation : Michel Follin
La réputation de la chorégraphe flamande, résidente au Théâtre de la Monnaie, a depuis longtemps débordé les frontières, ses nombreuses pièces ayant investi tous les champs artistiques, de la musique au théâtre, du texte au film.
En 2002, elle fête les 20 ans de sa compagnie Rosas en créant une nouvelle pièce, April me, qui revient à ce qui fonde son écriture chorégraphique, le lien entre musique et danse.
Partenaire privilégié de la chorégraphe pour cette création, le compositeur et réalisateur Thierry De Mey. Les deux artistes sont filmés durant le processus de travail, leur dialogue évoluant au fil du temps, au milieu des danseurs et des musiciens de l'Ensemble Ictus. Elaboration du vocabulaire chorégraphique, dramaturgie musicale, recherches sonores, débats et réflexions sur l'écriture et la mise en espace, Corps Accords nous plonge dans ce temps de l'échange et de la recherche, des délires et des essais, au cœur de la création d'une " œuvre à plusieurs voix ". Le réalisateur filme ces lignes et trajectoires qui s'esquissent et disparaissent avant de renaître autrement, les corps des danseurs en mouvement, l'ébauche de leurs gestes, les séquences qui peu à peu se tissent, enserrant le propos comme dans une toile.
Irène Filiberti
Hoppla
1988,53' chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
Réalisation : Wolfgang Kolb
Impossible cohabitation sur les Mikrokosmos de Bartok : lui, tel un Giacometti vivant, elle, virevoltante, fluide, un rien rebelle dans l'austère bibliothèque de Gand.
Dans une deuxième partie, quatre filles bondissent sur le Quatuor n°4. Tours, sauts caprins, pas chassés, des mouvements simples qui épousent ou bousculent la rigueur du compositeur hongrois et de l'architecte Van de Velde.
La danse contemporaine belge a construit son univers autour de la lecture des grandes partitions classiques ou modernes. Ce rapport entre immédiateté du geste et rythmique est récurrent dans toute l'oeuvre de Keersmaeker. Le film de Wolfgang Kolb, adaptation pour l'image de la pièce Rosas Bartok (1987), témoigne de cette adéquation que la jeune chorégraphe belge a su porter à son régime maximum, sans toutefois faire du mouvement un pléonasme de la mesure.
Patrick Bossatti
Quand
À partir de 20h