Spectacle / Concert
La Ribot
llámame mariachi
11 - 14 nov. 2009
L'événement est terminé
La chorégraphe espagnole La Ribot développe depuis les années 1990 un travail aux frontières de la danse, de la performance et des arts plastiques. Avec llámame mariachi, elle signe une pièce vidéo-chorégraphique dans laquelle le mouvement du corps qui est aussi le mouvement de la caméra écrit les images en même temps qu'il se laisse écrire par elles. Une écriture en boucle qui s'élabore et se déploie dans un décor d'images mouvantes.
Aux frontières de la danse, de la performance et des arts plastiques, le travail de la chorégraphe espagnole La Ribot se plaît à brouiller les pistes et s'invite aussi bien dans des musées que dans des salles de spectacle. Régulièrement accueillie au Centre Pompidou, La Ribot présente cet automne sa dernière création llámame mariachi, une pièce pour deux interprètes et caméras.
Ce projet qui mêle écriture chorégraphique et vidéographique poursuit une recherche commencée en 2000 avec Pa amb tomàquet, la dernière des Pièces Distinguées. Despliegue en 2001, la série des Travelling, de courtes vidéos réalisées en 2003 avec les chorégraphes Gilles Jobin et Olga Mesa, ou encore Cuarto de oro, un projet mené avec la complicité de la célèbre danseuse de flamenco Cristina Hoyos en 2008, ont également nourri cette piste de travail. Avec llámame mariachi, La Ribot signe une pièce vidéo-chorégraphique dans laquelle le mouvement du corps qui est aussi le mouvement de la caméra écrit les images en même temps qu'il se laisse écrire par elles. Elle développe un système visuel et performatif qui malmène la représentation du mouvement et démultiplie les points de vue sur le corps : son propre corps, le corps de l'autre, la surface de la peau, ses reliefs, ses replis. Une écriture en boucle qui s'élabore et se déploie dans un décor d'images mouvantes.
conception et direction : La Ribot / interprétation et films : Marie-Caroline Hominal, Delphine Rosay / musique : atom™ / lumière : Daniel Demont / son : Clive Jenkins / construction décors-vidéo : Victor Roy / technicien lumière et vidéo : Stéphanie Rochat / photographies-vidéo : Miguel de Guzmán
Production : La Ribot - Genève / Coproduction : Festival d'Automne à Paris, Les Spectacles vivants-Centre Pompidou (Paris), La Comédie de Genève - Centre dramatique (Genève), Festival de La Bâtie (Genève), Culturgest (Lisbonne)
Quand
À partir de 20h30