Cinéma / Vidéo
Matías Meyer
30 janv. 2013
L'événement est terminé
Ce sont toujours des voyages qui composent les films du réalisateur franco-mexicain Matias Meyer. Des voyages, ou davantage des quêtes spirituelles: les personnages sont traversés par des recherches indicibles qu'il s'agit de rendre saisissables. Évoquant certaines réalisations de Lisandro Alonso ou d'Apichatpong Weerasethakul, ses films proposent des expériences fortes, nourries de questionnement métaphysique. Les partis pris de mises en scène et l'esthétique magistrale, stoïque au possible, de Matias Meyer lui permettent d'exploiter la narration et ses allégories.
Ce sont toujours des voyages qui composent les films du réalisateur franco-mexicain Matias Meyer. Des voyages, ou davantage des quêtes spirituelles: les personnages sont traversés par des recherches indicibles qu’il s’agit de rendre saisissables. Évoquant certaines réalisations de Lisandro Alonso ou d’Apichatpong Weerasethakul, ses films proposent des expériences fortes, nourries de questionnement métaphysique. Les partis pris de mises en scène et l’esthétique magistrale, stoïque au possible, de Matias Meyer lui permettent d’exploiter la narration et ses allégories.
LOS ULTIMOS CRISTEROS
MEXIQUE, PAYS-BAS / 2011 / 90 MIN.
Résultat de profondes recherches et adaptation libre du roman « Rescoldo » d’Antonio Estrada, « The Last Christeros » reconstitue des scènes de vie de paysans mexicains qui se sont soulevés dans les années 1920 face à un état fermement anticatholique. Alors que les sources s’épuisent et que le conflit armé touche à sa fin, les derniers « Cristeros », échappant aux balles de leurs ennemis, suivent un long cheminement à travers des contrées désertes avec l’espoir de maintenir vif l’esprit de résistance. Pour retracer ce moment de l’Histoire, Matias Meyer prend le parti de le raconter depuis le point de vue des individus. C’est de l’intérieur qu’il dépeint la révolte, prenant en charge les accalmies, le quotidien. Dédramatisant la figure du guérillero, il saisit au mieux ce que signifie être un combattant, qui sont ces hommes, ce qu’est leur engagement et quelle quête spirituelle les anime.
Quand
À partir de 20h