Débat / Rencontre
L'Effet Blanchot
11 avril 2002
L'événement est terminé
Maurice Blanchot est un romancier, critique littéraire et philosophe français, né le 22 septembre 1907 au hameau de Quain, sur la commune de Devrouze en Saône-et-Loire, mort le 20 février 2003 au Mesnil-Saint-Denis, Yvelines. « Sa vie fut entièrement dévouée à la littérature et au silence qui lui est propre[1]». Les rapports, ou les engagements politiques de Maurice Blanchot avec l'antisémitisme et l'extrême droite font l'objet de nombreux débats, qui sont balancés par la posture de l'auteur pendant la guerre et surtout à la Libération et dans ses engagements vers le Communisme ou une certaine idée de l'extrême-gauche, et contre la Guerre d'Algérie, durant mai 68, contre la politique du Général de Gaulle ou pour différentes causes soutenues par la Deuxième gauche. Cela n'ôte pas l'influence qu'ont eue la pensée et l'écriture de Blanchot sur tout un pan de la culture française des années cinquante et soixante et au-delà, et notamment ce qu'on appelle la French Theory.
Maurice Blanchot est indéniablement un des écrivains les plus fascinants d'après-guerre en France. En tant que critique littéraire ayant suivi de près l'évolution de la littérature par ses contributions régulières aux grandes revues littéraires comme La Nouvelle Revue Française, Les Temps Modernes et Critique, il a exercé une influence considérable sur la canonisation de la littérature contemporaine . Toutefois, l'importance de Blanchot dépasse largement le domaine de la critique littéraire. Aussi bien par la nature de ses réflexions que par son discours littéraire, Blanchot a assisté, de près ou de loin, à la naissance de différents courants de pensée tout au long des années cinquante, soixante et septante. Des penseurs de premier plan comme Foucault et Derrida n'ont jamais dissimulé que leurs travaux et leurs questions s'inspirent de l'œuvre blanchotienne. En même temps et malgré cette importance, Blanchot reste un écrivain mystérieux. Son nom propre se réfère à un homme invisible, sans visage et sans biographie, à une existence anonyme se retirant dans une "solitude essentielle" . Son œuvre ne coïncide avec aucun des mouvements de pensée d'après-guerre. Elle ne se réduit ni à l'existentialisme ni au structuralisme ni au post-structuralisme, bien qu'elle ne soit pas sans rapport avec chacun de ces courants. Sans nom et irréductible, l'œuvre comme son créateur, est tout entourée de mystère et de silence.
Programmation / intervenant(s) :
Projection du film de Gary Hill "Incidence of catastrophe" (1987-88 ) (43 mn) , Jacinto Lageira "Gary Hill et Maurice Blanchot", Françoise Collin "La politique", Daniel Dobbels "La danse", Jacques Duppin "La poésie", Pierre Fédida "La psychanalyse", Leslie Kaplan "La littérature", Philippe Lacoue-Labarthe "La philosophie", et Sapho chante Blanchot.
Quand
À partir de 18h30