Débat / Rencontre
Voir et entendre
Sound Opera
17 avril 2005
L'événement est terminé
« Sound Opera », première édition de « Voir et entendre », propose de décrypter les différents usages des sons et des musiques dans les films de science-fiction.
À travers des extraits de films emblématiques, nous analyserons des procédés musicaux forts, allant des constructions wagnériennes de Star Wars aux citations rock accélérées de Matrix. Mais plus encore, nous illustrerons la part prospective et utopique de la musique de film telle qu'inaugurée en 1956 avec la première bande originale entièrement synthétique pour Planète interdite, ou encore l'ambiance sonore hallucinée composée par Lalo Schiffrin à base de musique concrète pour la première œuvre de George Lucas, THX 1138. THX donne aujourd'hui son nom à un procédé acoustique, derrière lequel se profile une nouvelle génération d'artisans de l'industrie du cinéma, les « sound designers ».
Goran est compositeur électroacoustique, chercheur et écrivain. Il est aussi l'auteur de la musique du film de Bilal, Immortelle.
Radio Mentale
Duo de DJs et d'artistes sonores, composé de Jean-Yves Leloup et dÿEric Pajot.
Les membres de Radio Mentale ont débuté leur carrière au début des années 90 grâce à l'émission du même nom sur Radio FG, Couleur 3 et Shibuya FM, réalisant de nombreux mixes dans les clubs et raves de l'époque.
Plus récemment, ils sont signé toute une série de collaborations avec des artistes, plasticiens et cinéastes mais aussi certaines pièces et environnements sonores à l'occasion de manifestations artistiques et d'expositions d'art contemporain (Documenta, Centre Georges Pompidou, CAPC de Bordeaux, Fondation Cartier*).
Depuis 2000, ils sont notamment connus pour avoir lancé la tendance des «Cinémixes », en travaillant sur de nombreux films tels que « Videodrome », «Cure », « Element of Crime » ou « Donnie Darko ». Leur travail se développe autour de l'idée de bande-son, d'environnement et de paysage sonores. Pour « Sound Opera », ils réaliseront en direct une pièce à base de collages et de mix, aux accents cinématographiques, dédiée au fantastique et à la science-fiction.
Goran Vejvoda, compositeur, né en 1956 à Londres, vivant à Paris, a suivi une formation classique en hautbois au Conservatoire de Musique de Belgrade avant de se tourner vers le rock, puis vers d'autres musiques contemporaines.
Guitariste et chanteur dans différents groupes en ex-Yougoslavie (Kozmetika, Anoda Ruz, Boys, Maska, Bebi Dol), puis à Paris (Vendetta Palace, Fat City), il fonde en 1980 à Belgrade le groupe Bebi Dol et en 1986 à Paris le groupe Oko3.
Son désir de diversifier ses expériences musicales l'ont conduit à créer des musique de fictions pour le cinéma et la télévision (Tykho Moon d'Enki Bilal et Si je t'oublie, Sarajevo... d'Arnaud Selignac), pour des courts mtrages ( La Saga des Glaises, Cut et Court-Mode d'Olivier Thery-Lapiney, Comme si comme ça du Studio Berçot), pour des documentaires ( Walls and Spirits de Victoria Vesna, Un matin blanc de Valérie Müller, portrait de l'écrivain Tanizaki d'Antigone Schilling et Didier Deleskievic), pour le théâtre et la danse ( Out of Hand de Darrel Calkins, La Bonne Tempête de Friedrich Gehrig), pour des expositions ( performance Thunderbolt au Centre Culturel des Etudiants de
Belgrade, exposition spectacle Scènes de mode-Scènes du Monde à la Grande Arche de la Défense, installation Color Atom Feild de Tom Shannon à la Galerie des Archives, exposition Riviéra à La Malmaison de Cannes, installation-spectacle Cosmo Garden 97 d'Aki Kuroda à la Manufacture des Oeillets), pour des défilés de mode (Isabel Toledo) ou pour quelques films publicitaires (de Javier Valllhonrat et Enki Bilal).
Il a également collaboré à différents projets en tant que réalisateur ou mixeur (albums de Bebi Dol, Elvis J. Kurtovic, CD Ep du groupe Kyffyz, bandes originales des films Le Trésor des "les Chiennes et Docteur Chance de Jacques Ossang, album Readymade de Readymade).
Passionné par Brian Eno, qu'il considère comme l'un des artistes les plus polyvalents et brillants de notre époque, il lui a consacré un ouvrage Zaobilazne Strategije/Obliques Stratégies, publié en 1988 ( Editions SIC, Belgrade). Il a galeme nt publié dans les magazines Dzuboks, Rock, Izgled, Cosmissimo.
Sa discographie compte quelques albums dont récemment la BO de Tykho Moon et le CD Micro-Organizmi avec Rambo Amadeus.
Casanova est sa cinquième collaboration avec Angelin Preljocaj après, Roméo et Juliette, La Peau du Monde, Le Parc, Paysages après la Bataille.
Quand
À partir de 18h