Cinéma / Vidéo
L'image interactive
20 janv. 2005
L'événement est terminé
Pour réaliser une image interactive, d'un côté l'artiste élabore des stratégies pour prévoir et conditionner les gestes du spectateur qui activera son image, de l'autre, le spectateur-utilisateur s'emploie à manipuler l'image, à en jouer...
Pour réaliser une image interactive, d'un côté l'artiste élabore des stratégies pour prévoir et conditionner les gestes du spectateur qui activera son image, de l'autre, le spectateur-utilisateur s'emploie à manipuler l'image, à en jouer. Chacun (artiste et spectateur) élabore donc sa tactique et se projette dans l'activité de l'autre. Cette manipulation à double sens est à comprendre aussi bien sous son acception idéologique que gestuelle.
Samuel Bianchini (France) propose une réflexion autour du détournement possible grâce à l'interaction.
C'est un travail artistique interactif dont on doit faire l'expérience. Il conçoit à la fois des œuvres accessibles en ligne et des installations.
Martin Le Chevalier (France) critique, démystifie l'interactivité et ses enjeux. Il travaille essentiellement sur des images tournées dans des conditions classiques, sur lesquelles le spectateur intervient. Ses œuvres sont consultables sur cédérom mais sont prévues sous forme d'installation.
Artistes invités :
Samuel Bianchini, Martin Le Chevalier
Modérateur : Nicholas Thely
Quand
À partir de 19h