Débat / Rencontre
Vides. Le symposium.
En lien avec l'exposition « Vides. Une Rétrospective »
25 févr. 2009
L'événement est terminé
«Vides» est la première rétrospective des expositions vides de la seconde moitié du 20e siècle. Cette rencontre avec les artistes exposés permettra d'examiner la portée de ces expériences muséographiques et philosophiques.
Manifestation exceptionnelle, « Vides » est une rétrospective des expositions vides depuis celle d'Yves Klein en 1958. Dans une dizaine de salles du Musée national d'art moderne, elle rassemble de manière inédite des expositions qui n'ont rigoureusement rien montré, laissant vide l'espace pour lequel elles étaient pensées.
Si toutes ces expositions dont il est fait la rétrospective ont en commun d'avoir fait le choix du vide, elles se différencient par la signification qu'elles lui attribuent. D'Yves Klein à Roman Ondák, en passant par Robert Barry, Art & Language ou encore Maria Eichhorn, chacun des artistes présentés illustre, de différentes manières, souvent complémentaires, le désir de travailler le vide.
De la recherche de sensibilité ou de perceptions inédites à la mise en abyme du principe même d'exposition, de la prise de position politique ou idéologique à la réflexion philosophique, cet ensemble d'expositions, d'apparence similaire, propose une constellation radicale de questionnements et de contestations sous forme de défis à l'institution sacralisante.
Cette rencontre est donc le pendant nécessaire de cette étonnante rétrospective puisqu'elle permettra à ces questionnements de s'expliciter et de se confronter grâce aux interventions et aux discussions menées tout à la fois par des artistes de la rétrospective et par les commissaires.
Quand
À partir de 19h30