Débat / Rencontre
Gramazio & Kohler
Parole à l'architecture
02 déc. 2011
L'événement est terminé
Rencontre avec Fabio Gramazio et Matthias Kohler. Les réalisations de l'agence Gramazio & Kohler, largement primées et exposées à travers le monde, témoignent d'une réflexion toujours plus poussée sur les nouvelles procédures de création architecturale, de la conception jusqu'à la construction, en passant par l'utilisation de matériaux innovants. Ils ont ouvert leur agence à Zurich il y a plus de dix ans et créé, en 2005, le premier laboratoire d'architecture robotique à l'ETH Zurich.
Rencontre avec Fabio Gramazio & Matthias Kohler
Les architectes suisses Fabio Gramazio et Matthias Kohler développent une pratique multidisciplinaire marquée par le design computationnel, la fabrication robotique et l'étude des nouveaux matériaux. En 2000, ils créent l'agence Gramazio & Kohler et explorent, à travers de nombreux projets souvent primés, une nouvelle approche de la conception architecturale, toujours en phase avec une culture de la construction.
Fondateurs en 2005 du premier laboratoire robotique au Swiss Federal Institute of Technology (ETH, Zurich), Gramazio & Kohler expérimentent une mise en oeuvre de l'architecture assistée par ordinateur, et ce à toutes les échelles - du prototype 1:1, à la tour d'habitation. D'importantes publications (Digital Materiality in Architecture, Lars Müller Publishers, 2008...) et expositions (notamment à la Biennale d'Architecture de Venise en 2008 ou à la Storefront Gallery for Art and Architecture à New York en 2009) ont donné une visibilité à leurs recherches, d'une portée internationale.
Appartenant à cette jeune génération d'architectes exploitant les outils numériques dans la conception et la construction architecturale, Gramazio & Kohler s'associent à l'ingénieur Raffaello D'Andrea, dont le travail concerne l'étude algorithmique et la mise au point de systèmes autonomes innovants, et lancent, en 2011, un projet pionnier autour des formations dynamiques et des procédures robotiques appliquées à l'architecture. Ensemble, ils ont engagé Flight Assembled Architecture, une recherche sur les potentialités architecturales d'un outil d'assemblage révolutionnaire, révélant des articulations spatiales et matérielles jusqu'alors inédites.
Cette rencontre est organisée en parallèle à l'exposition Gramazio & Kohler et Raffaello D'Andrea: Flight Assembled Architecture / Architectures volantes(Frac Centre, Orléans)
Quand
À partir de 19h