Cinéma / Vidéo
"Faceless", Manu Luksch
30 mars 2008
L'événement est terminé
Dans une ville occidentale contrôlée par un Etat tout-puissant, une femme se dérobe à la loi des caméras de surveillance et échappe au système. Exclusivement réalisé à partir d'images réelles fournies par les contrôleurs du système de vidéosurveillance londonien, Faceless est une fable d'anticipation infiniment actuelle, fidèle aux codes classiques de la science-fiction. accompagné de Pole Position de Guillaume Reymond, Suisse, 2007, 1'54
En 2008, Hors pistes propose aux réalisateurs invités de devenir programmateur de leur propre séance.
Parmi une sélection de formes très courtes, déclinant en quelques minutes la poésie et la recherche formelle, liant la fantaisie à la transversalité, les 12 réalisateurs invités offriront au public un avant-programme Hors pistes.
Pole position de Guillaume Reymond
Suisse, 2007, vidéo, couleur, 1'54
Game over est l'un des projets artistiques développés par l'artiste franco-suisse Guillaume Reymond (Atelier de création NOTsoNOISY). Il consiste en une série de films d'animation collaboratifs réinterprétant quelques-uns des tout premiers jeux vidéo. Les pixels sont remplacés par un groupe d'humains (de 7 à 100 personnes) qui se déplacent de siège en siège dans une salle de spectacle, durant environs 4 à 6 heures. Chaque "pixel" a ses propres règles et décide comment il/elle doit se déplacer image après image. Une fois toutes ces images mises en mouvement dans un court-métrage d'animation, se déroule une gigantesque partie de jeu vidéo à échelle humaine.
Pole position est la troisième vidéo performance du projet Game over, développé par l'artiste suisse Guillaume Reymond (Atelier de création NOTsoNOISY).
Qui ne se souvient pas de Pole position, l'un des tout premiers jeux vidéo de course de voiture? Aux commandes d'une formule 1, il fallait éviter les autres bolides et parcourir le maximum de kilomètres sur une route sinueuse. Et, pour ajouter de la difficulté, de temps en temps, la route se rétrécissait pour se transformer en pont, ou un mode nuit venait diminuer la visibilité...
Faceless de Manu Luksch
Autriche/Grande-Bretagne, 2007, vidéo, couleur, 50'
Production : Amour Fou Filmproduktion
Dans une ville occidentale contrôlée par un Etat tout-puissant, une femme se dérobe à la loi des caméras de surveillance et échappe au système.
Exclusivement réalisé à partir d'images réelles fournies par les contrôleurs du système de vidéosurveillance londonien, Faceless est une fable d'anticipation infiniment actuelle, fidèle aux codes classiques de la science-fiction. La pureté de la voix off de l'héroïne, interprétée par la comédienne anglaise Tilda Swinton, s'oppose à la violence sèche des images et propose un plaidoyer engagé contre toute société qui validerait l'hyper-présence technologique comme gage sécuritaire.
Manu Luksch poursuit des études d'art à Vienne, Bangkok et Chiang Mai, avant de devenir, en 1995, directrice artistique du Media Lab de Munich. L'ensemble de son travail repose sur un concept de film et de structures narratives cinématographiques élargis à la culture de l'Internet. Depuis son premier film, So oder anders en 1996, Manu Luksch réalise entre autres Broadbandit Highway en 2001-2006 et Virtual Borders en 2004. Depuis 1999 , elle est membre fondatrice de la plateforme interdisciplinaire de production artistique ambientTV.net.
Quand
À partir de 14h
Où
Paris