Débat / Rencontre
L'Afrique si près, si loin
07 déc. 2008
L'événement est terminé
15h Rencontre : Le rêve américain : trois parcours avec Helon Habila, Alain Mabanckou, Abdourahman A. Waberi animée par Nathalie Carré
16h30 Projection du film : Dieu a-t-il quitté l'Afrique ? de Musa Dieng Kala, Québec, 2008, 52'
Août 1999, Bruxelles. Deux adolescents guinéens sont retrouvés morts dans le train d'atterrissage d'un avion en provenance de Conakry. Comme eux, chaque année, des milliers de jeunes Africains risquent leur vie pour fuir ce continent durement affecté par les conflits et par une pauvreté endémique.
Bouleversé par ce phénomène en perpétuelle expansion, le réalisateur d'origine sénégalaise Musa Dieng Kala retourne dans le quartier où il a grandi, à Dakar, avec une douloureuse question : Dieu a-t-il quitté l'Afrique ? La réponse est cinglante.
À travers le quotidien de cinq jeunes adultes cherchant à immigrer coûte que coûte en Occident, le cinéaste révèle l'impuissance des individus face à l'indifférence internationale et au désengagement des dirigents d'une société vidée de ses ressources et incapable de répondre à ses besoins. Un film touchant qui clame la nécessité d'une écologie planétaire, où aucun peuple ne serait laissé-pour-compte.
17h30 Pause Dédicaces
18h Table ronde : Aller-retour ou aller simple avec Khangi Alem, Kossi Efoui, Esther Mujawayo, Wilfried N'Sondé, Véronique Tadjo animée par Bernard Magnier
20h Pause Dédicaces
20h30 Concert de Muntu Valdo Sawa Blues
Harmoniciste, guitariste, percussionniste et vocaliste, Muntu Valdo appartient à la grande communauté Sawa qui s'étend le long de la côte camerounaise. Il a grandi dans les villes cosmopolites de Douala et de Yaoundé où l'Occident a importé la télévision, la radio, l'Internet et un urbanisme décalé. Serait-ce cet étonnant mélange d'Occident à l'abandon et d'Afrique fière qui a inspiré à Muntu la musique qu'il écrit aujourd'hui ?
À l'idée de métissage, Muntu préfère celle de réconciliation : le blues, la bossa, l'afro-cubaine, le jazz, la soul, la funk, sont nées de la diaspora, de l'esclavage.
La musique de Muntu Valdo nous invite à découvrir la part africaine de notre humanité, bluesy et funky, entre traditions africaines et musiques actuelles. Un univers magnifique, entraînant, swinguant, dans une formule magique de « one-man-band ».
Quand
15h - 21h30