Débat / Rencontre
Philippe Mangeot - L'observatoire des passions #17
Paroles contemporaines
11 oct. 2019
L'événement est terminé
Passions de l’argent
De toutes les passions dont il aura été question depuis l’ouverture de l’Observatoire, celles que suscite l’argent sont sans doute à la fois :
Les plus partagées : qu’on en ait ou qu’on en manque, qu’on en veuille toujours plus ou qu’on rêve de s’en débarrasser.
Les plus documentées : c’est l’un des grands motifs de la littérature et de la réflexion éthique, c’est l’objet même de l’économie.
Les plus difficiles à reconnaître comme telles : l’argent a beau structurer nos existences, et tisser une large part de nos relations, aux autres et aux institutions, il reste tabou de l’envisager sous l’angle passionnel, en tout cas en première personne.
C’est que l’argent est à la fois le nom et l’opérateur de passions multiples et contradictoires. Les passions de l’argent, ce peut être aussi bien, pour reprendre les termes de la morale classique : l’avarice ou la prodigalité ; la cupidité ou la pauvreté volontaire et revendiquée. Elles peuvent renvoyer, ici à l’irrationalité d’un désir insatiable, là aux puissances froides du calcul et de la quantification. Elles peuvent être associées à la violence et au déchirement des liens sociaux, mais aussi aux formes d’apaisement des relations que permet le commerce. Elles peuvent être soutenues par un désir d’émancipation : l’argent est parfois le seul bien des minorités, de ceux qui n’ont pas d’autres ressources sociales (ni lignage, ni terre, ni diplôme, ni alliance). Mais elles sont aussi au principe des aliénations les plus redoutables, tant il est vrai qu’on peut être possédé par l’argent : le sien ou celui des autres quand on n’en a pas.
Philippe Mangeot s’attachera à creuser ces contradictions, avec notamment :
Laurence Duchêne, économiste et professeure en classe préparatoires au lycée Carnot (Paris), qui a écrit, avec le philosophe Pierre Zaoui, L'abstraction matérielle - L'argent au-delà de la morale et de l'économie (La Découverte, 2012).
Sœur Jeanne-Marie Rouyrre est membre de la communauté des sœurs apostoliques de Saint-Jean. Elle a fait vœu de pauvreté et viendra parler de la façon dont ce choix de pauvreté volontaire s’articule, chez elle et chez ses consœurs, aux passions de l’argent.
La séance s’achèvera, comme chaque fois, par la chronique du web passionnel de Xavier de La Porte.
Les prochaines séances de l’Observatoire des passions auront lieu les vendredi 22 novembre et vendredi 13 décembre.
Quand
19h - 20h30