Cinéma / Vidéo
Le décor, l'exposition : Avant-garde et cinéma
Pour une histoire de l'art projetée
03 nov. 2017
L'événement est terminé
Le cycle « Pour une histoire de l’art projetée » est une tentative pour repenser le film comme vecteur d’une réflexion sur l’œuvre d’art et les opérations de son exposition. A partir de la tension entre transparence iconique et opacification de la matérialité du film, ces rendez-vous proposent de revenir sur la question des supports et des dispositifs de présentation. Associant historiens et théoriciens de l’art, commissaires d’expositions, conservateurs et artistes, privilégiant une expérience partagée du regard, ce programme aborde la remédiation filmique comme forme d’interprétation et de « lisibilité » critique de l’espace muséal et de l’œuvre d’art.
Historien du cinéma et professeur d’Histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne, François Albera revient sur la manière dont le film a pu apparaitre, dans le contexte culturel des années 1920 et au-delà, comme un lieu d’exposition - y compris hors du cadre du film d’artiste. De l’importance de faire intervenir les artistes dans le cadre de ce qu’on le qualifie alors la «décoration » des films, aux réflexions du théoricien du cinéma italien Ricciotto Canudo sur la notion du « décor », cette conférence revient sur les cheminements qui conduiront nombres d’artistes à s’approprier le film pour disséminer leurs œuvres.
Marcel L’Herbier, L’Inhumaine, 1923, 35mm, nb., sil., 132min. (extrait)
Hans Richter, Dreams That Money Can Buy, 1948, 16mm, coul., son, 80.16min. (extrait)
François Albera (1948 - ) est historien du cinéma, critique de cinéma et professeur d’Histoire et esthétique du cinéma à l’université de Lausanne. Il a publié de nombreux ouvrages et articles, notamment sur les avant-gardes et le cinéma soviétique (1920-1930). Il a co-dirigé en 2015 Le film sur l’art. Entre histoire de l’art et documentaire de création aux presses universitaires de Rennes.
Remerciements : François Albera, EHESS, Labex CAP, CRAL, IUAV (Venise), Musée du Louvre (Paris).
Quand
15h - 16h30
Où
Partenaires