Cinéma / Vidéo
Érik Bullot
Les enfants de Raymond Roussel
15 avril 2020
L'événement est terminé
« Découverte par les surréalistes, l’œuvre littéraire de Raymond Roussel entretient de curieuses relations avec le septième art. Il n’est pas sûr que l’écrivain soit jamais entré dans une salle de cinéma. Il est pourtant possible de retrouver, sous forme de rébus ou d’allégorie, le cinématographe dans ses fictions qui multiplient les références aux jeux d’optique, à la projection, aux tableaux vivants. Son œuvre témoigne merveilleusement de la façon dont les poètes inventent un cinéma par d’autres moyens, au-delà ou en deçà de son dispositif. Regardons en retour comment les artistes et les cinéastes ont pu s’inspirer directement ou indirectement de son œuvre. » Érik Bullot
Séance organisée à l’occasion de la publication Roussel et le cinéma (collection « Le cinéma des poètes » aux Nouvelles Éditions Place) et présentée par Érik Bullot
Georges Méliès, La chaise à porteurs enchantée, 1903, 35mm, nb., sil., 3 min.
Joseph Cornell, Children’s Party, 1938-68, 16mm, nb., sil., 8 min.
Érik Bullot, Les Enfants de Raymond Roussel, 1985, 16mm (transféré sur fichier num.), nb., son, 4 min.
Maurice Bernart, Mort de Raymond Roussel, 1975, 35mm (transféré sur fichier num.), coul., son, 15 min.
Érik Bullot, L’Ébranlement, 1997, 16mm, nb., son, 4 min.
Isabelle Cornaro, Day for Night II, 2019, 16mm (transféré sur fichier num.), coul., sil., 11 min. (extrait)
Ana Vaz, Atomic Garden, 2018, 16mm (transféré sur fichier num.), coul., son, 7 min.
Morgan Fisher, (), 2003, 16mm, coul., sil., 20 min.
Cinéaste, théoricien, Érik Bullot a publié récemment Le Film et son double (Mamco, 2017) et dirigé l'ouvrage Du film performatif (Éditions it, 2018). Il termine le montage d'un film sur le processus catalan, Octobre à Barcelone.
Remerciements : Les Archives françaises du film (CNC), Maurice Bernart, Erik Bullot, Isabelle Cornaro, Florence Delay, Morgan Fisher et Ana Vaz.
Quand
19h - 21h
Manifestation reportée
Où
Partenaires