Exposition / Musée
Sous le soleil autrement
ou les applications domestiques de l’énergie solaire
28 juin - 6 nov. 1978
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée au matériel d’application domestique de l’énergie solaire et à la viabilité des systèmes et des installations proposées au public.
L’exposition présente les matériels équipés de sondes connectées à un micro-processeur, qui permet d’étudier leurs fonctionnements en « temps réel ».
La machine, simulant des scénarios d’utilisation (eau chaude sanitaire nécessaire pour quatre personnes par exemple), calcule automatiquement les rendements, la production, et par conséquent les économies.
En complément de cette démonstration, l’exposition propose au visiteur les éléments d’information nécessaires pour choisir un système et planifier une installation (évaluation des coûts, des amortissements, des possibilités de financement, de l’importance nécessaire).
Une seconde partie aborde les problèmes posés par la commercialisation de ces nouveaux produits. Un programme vidéo de 30 min montre la coexistence des petits bricoleurs et des gros fabricants dans ce secteur d’activité. Un autre programme aborde le problème plus large de l’architecture bioclimatique et de ses conséquences sur le mode de vie.
Un troisième volet se propose d’étudier, à travers les différents supports de presse, l’évolution de l’exploitation de l’énergie solaire depuis la fin du 19ème siècle.
Exposition réalisée en collaboration avec le Comité Scientifique et Technique de l’industrie, du chauffage, de la ventilation et du conditionnement d’air (COSTIC).
Plusieurs débats autour de la thématique ont lieu dans la petite salle du Centre Pompidou.
D’après le communiqué de presse
Quand
tous les jours sauf mardis