Débat / Rencontre
L'effet Shakespeare
05 nov. 2003
L'événement est terminé
Les grandes mises en scène de Shakespeare qui ont marqué les vingt dernières années nous ont peut-être dispensés, à tort, de prendre en compte sa dimension proprement littéraire et son pouvoir d'aimantation sur les écrivains d'aujourd'hui. À l'occasion de l'institution de la Chaire d'étude de la création littéraire en langue anglaise au Collège de France, rencontre avec Michael Edwards, qui en dirigera l'enseignement, et avec Pierre Michon.
The time is out of joint. O cursed spite.
That ever I was born to set it right.
Que nous soyons nous-mêmes, comme Hamlet, venus au monde, pour " remettre le temps d'équerre ", nul ne le sait. Tout juste sommes-nous certains que le temps est bien " hors de ses gonds " et qu'il n'a jamais été plus à propos, semble-t-il, de relire Shakespeare. Le relire, car nous n'avons jamais cessé de le voir joué. Les grandes mises en scène de Shakespeare qui ont marqué les vingt dernières années nous ont peut-être dispensés, à tort, de prendre en compte sa dimension proprement littéraire et son pouvoir d'aimantation sur les écrivains d'aujourd'hui.
À l'occasion de l'institution de la chaire d'étude de la création littéraire en langue anglaise au Collège de France, rencontre avec Michael Edwards, qui en dirigera l'enseignement, et avec Pierre Michon.
Projections de films :
Le Duel d'Hamlet de Clément Maurice / France / 1900, avec Sarah Bernhardt.
Macbeth d' André Calmettes / Le Film d'Art / France / 1909.
Lectures par Yann Colette et Corinne Jaber.
Quand
À partir de 19h30