Cinéma / Vidéo
Ethnographies expérimentales
28 mai 2012
L'événement est terminé
Ethnographies expérimentales : Francis Alÿs / Dias & Riedweg / Camille Henrot / Jorge Preloran / Luis Ospina & Carlos Mayolo.
Luis Ospina & Carlos Mayolo - Agarrando pueblo (Los vampiros de la miseria) -
1977 - 28 mn – Colombie
Parodiant les conventions du cinema documentaire, les deux cineastes colombiens
Luis Ospina & Carlos Mayolo - figures du mouvement du Tiers cinema
latino-américain-, mettent en crise avec Agarrando Pueblo, ce qu’ils nomment la
« porno-misère » des documentaires à destination du public européen, souvent
mis en scène, exacerbant un exotisme de la misère.
Jorge Preloran - Iruya - 1968 - 19 mn – Argentine
Très admiré de Jean Rouch, le cinéaste argentin Jorge Prelorán, a dans les
années soixante et, pendant plus de deux décennies, développé un genre très
personnel, les « ethnobiographies », documentaires dédiés à des communautés
paysannes andines d’Argentine. Quittant l’écriture descriptive et omnisciente
des films anthropologiques orthodoxes, jouant sur la désynchronisation, et une
forme de narration fabulatoire confiée à ses personnages, Iruya marquait pour
Rouch un virage entre le documentaire conventionnel et ce que Rouch lui-même
appelerait le cinéma-vérité.
Francis Alÿs - Modern Procession - 7min 30 -2002 - Etats-Unis
Modern procession est une marche « monumentale » qui a pour points de départ et
d’arrivée ce temple de la culture qu’est le MOMA à New York, dans le contexte
du déménagement temporaire du MOMA, depuis Manhattan jusqu’au quartier du
Queens, le temps de la réhabilitation du musée. Le projet de départ de Francys
Alÿs était une procession, calquée sur les processions religieuses
traditionnelles, qui transporterait diverses « icônes » de l’art, des oeuvres
choisies par lui, du centre vers la périphérie, des beaux quartiers aux
quartiers populaires. Architecte de profession, Francis Alÿs vit à Mexico
depuis les années 80. Le travail de Francis Alÿs met en oeuvre des déplacements
urbains de corps et d’objets.
Camille Henrot - Coupé/décalé - 5 mn 30 – 2010 – France
Coupé/Décalé est un film expérimental qui se réfère au format ethnologique,
mais qui a été scindé manuellement, au propre comme au figuré, pour obtenir un
léger écart. Cette manipulation fait apparaître une ligne continue qui sépare
les images en deux parties décalées, une seconde après l’autre. En copiant
littéralement une tradition Océanienne, Coupé/Décalé renverse le point de vue
et incarne une forme de Culte Cargo à l’occidentale. Coupé/Décalé aborde cette
mécanique du mimétisme, où ce qui est copié n'est pas une forme culturelle en
soi, mais plutôt l'idée que l'on s'en fait. Par un curieux effet d’aller et
retour le saut à l’élastique, reproduction occidentale d’une tradition
mélanésienne, conditionne la forme « destinée aux occidentaux » de ce même
rituel.
Dias & Riedweg - Funk Staden – 13 min - 2007 – Brésil
Les artistes brésiliens Dias & Riedweg ont collaboré avec des danseurs de funk
des favelas de Rio pour établir une connexion entre le Funk Carioca et le livre
d’Hans Staden (1527-1578) « Histoire Vraie et Description d’un Pays d’Hommes
Nus, Féroces et Anthropophages dans le Nouveau Monde ». Ce travail montre
comment la représentation de l’autre aux premiers jours des interactions entre
européens et tribus indigènes du Nouveau Monde diffère probablement assez peu
de la façon dont les médias modernes se servent aujourd’hui de leur puissance
pour marginaliser, à des fins politiques et économiques, certain groupes
sociaux. Les artistes opposent cette vision médiatisée de l’autre en mettant en
exergue un phénomène contemporain des favelas de Rio de Janeiro resté jusque là
caché aux yeux extérieurs et en invitant les danseurs de funk à réinterpréter,
comme des tableaux vivants contemporains, neuf des gravures sur bois originales
du livre d’Hans Staden. « Funk Staden », réalisée pour la Documenta 12 à
Kassel, ville natale d’Hans Staden, comble les quatre cent cinquante ans qui
séparent Hans Staden des funkeiros, annihilant ainsi les fossés culturels et
historiques qui séparent les deux époques.
Quand
À partir de 20h