Débat / Rencontre
Animal Life
Conférence-dégustation autour de la représentation numérique des animaux
20 sept. 2010
L'événement est terminé
Du cinéma à la musique pop, de la télévision au web, de la photographie au jeu vidéo, la revue Poli - Politique de l'image interroge les cultures actuelles. À l'occasion de la sortie du n°3 intitulé « le spectacle de l'écologie », la Bpi et la revue proposent : une conférence autour de la représentation numérique des animaux et des environnements naturels ainsi qu'une expérimentation culinaire proposée par la designer culinaire Julie Rothhahn
La Bpi et la revue Poli - Politique de l'image proposent une soirée en deux temps : une conférence autour de la représentation numérique des animaux et des environnements naturels, suivie d' une expérimentation culinaire autour du thème de la manifestation.
Du cinéma à la musique pop, de la télévision au web, de la photographie au jeu vidéo, la revue Poli - Politique de l'image interroge les cultures visuelles, audiovisuelles et interactives. Intitulé « Le spectacle de l'écologie », le troisième numéro de Poli cartographie l'empreinte des discours et des représentations écologiques sur les produits culturels actuels : il s'intéresse aux modifications profondes que le moment écologique semble aujourd'hui opérer sur les industries culturelles et créatives.
Cet événement marque la deuxième collaboration de la Bpi et de la revue Poli qui, en juin 2009, avaient déjà proposé un concert-conférence d'un genre inédit autour de Britney Spears et de ses publics remixeurs.
"Animal Life" se penche sur le bestiaire de l'âge numérique. Revenant sur la domestication vidéoludique ou cinématographique du règne animal, elle questionne aussi bien la politique de cette nature pixellisée, que la manière dont elle retravaille le partage humain/non-humain. Les réflexions d'Alexis Blanchet et Charles-Antoine Courcoux (sous réserve) sur les écologies animales et les formes d'anthropomorphisme qui traversent ces représentations, seront suivies d'une expérience gustative proposée par la designeur culinaire Julie Rothhahn : pour qu'au-delà de mots forcément trop humains la théorie puisse aussi croquer sous la dent.
- 19h Présentation de la revue Poli et introduction de la séance par Maxime Cervulle, directeur de publication et Sébastien Martinez Barat, rédacteur en chef
- Conférences
L'animal est-il soluble dans le game design ?
De Frogger à Ecco le Dauphin en passant par Deadly Creatures, une réflexion sauvage sur l'animal envisagé dans les logiques propres au jeu vidéo, entre intérêt ludique et message écologique.
Par Alexis Blanchet, docteur en Études cinématographiques de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et auteur du livre Des pixels à Hollywood. Cinéma et jeu vidéo, une histoire économique et culturelle (éditions Pix'n Love, 2010).
La Boîte de Pandora : ce qu'Hollywood nous apprend de la nature (des technologies)
Le cinéma hollywoodien est peuplé de créatures sauvages et monstrueuses, fruits d'interventions humaines dans l'ordre de la nature : des dinosaures de Jurassic Park aux araignées mutantes de Arac Attack. Un bestiaire hybride qui révèle les évolutions du partage nature/culture et de notre rapport à la technologie.
Par Charles-Antoine Courcoux enseignant d'histoire et d'esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne. Ses recherches portent sur les rapports entre la modernité technologique et la redéfinition de l'identité masculine au sein de l'imaginaire cinématographique américain.
- Expérience gustative
Julie Rothhahn, designeur culinaire, interprète le thème à sa manière par une création à déguster en séance : des bouchées savoureuses et sauvages.
Julie Rothhahn est diplômée de l'École supérieure d'art et de design de Reims, lauréate 2009 du grand prix de la Création de la Ville de Paris, section design.
Conception et organisation :
Bibliothèque publique d'information - Pôle action culturelle et communication / Service Animation
Isabelle Bastian Dupleix, 01 44 78 46 41, isabelle.bastian-dupleix@bpi.fr
Service Communication :
Cécile Desauziers, 01 44 78 40 24, cecile.desauziers@bpi.fr
Poli - Politique de l'image : Maxime Cervulle, 06 83 24 92 68, maximecervulle@yahoo.fr
Sébastien Martinez Barat, 06 66 27 64 52, sebastien.m.barat@gmail.com
En partenariat avec la Revue Poli - Politique de l'image
Quand
À partir de 19h