Cinéma / Vidéo
La Bataille des dix millions
20 nov. 2013
L'événement est terminé
Agnès de ci de là Varda, ép. 1, chap. 4 : Paris. Atelier de Chris Marker, 2011, extrait de 9’
Salut les Cubains, 1963, 30’, d’Agnès Varda
La Bataille des dix millions, 1970, 58’, de Chris Marker
présentés par Agnès Varda
Salut les Cubains, d’Agnès Varda, France, 1963, 30’, nb
collection Bpi
Un an après Chris Marker qui en avait ramené Cuba Sí !, Agnès Varda part à son tour sur l’île devenue castriste quatre ans plus tôt.
« J’avais été invitée là-bas par l’ICAIC, l’Institut du cinéma cubain. J’avais emmené un Leica, de la pellicule et un pied car j’avais un projet derrière la tête. J’ai vraiment trouvé les Cubains extraordinaires et les formes de leur socialisme surprenantes et joyeuses. (...) J’ai ramené 2 500 photos, j’ai mis six mois à en monter 1500, mais j’ai été récompensée : à Cuba, ils disent que c’est un film cubain, qu’il a la "savor". »
Agnès Varda, Cahiers du cinéma, n°165, avril 1965.
La Bataille des dix millions, de Chris Marker, France, 1970, 58’, nb
voix : Georges Kiejman, Edouard Luntz
Film destiné à la télévision belge sur le défi délirant lancé par Fidel Castro à Cuba pour tenter de sortir le pays du marasme économique.
« Lorsque le 9 février 1970, Fidel Castro parle à la télévision pour informer les Cubains de l’état actuel de la zafra, la récolte de canne-à-sucre, il est soucieux. La récolte marche dans les provinces de l’ouest, mais à l’est les difficultés commencent. Or il s’agit d’atteindre un chiffre exceptionnel : dix millions de tonnes, pas une livre de moins. Fidel a fixé cette norme comme un athlète fixe la barre du saut en hauteur au niveau du record du monde : pas de demi-succès, c’est le record ou l’échec. »
Chris Marker, prologue du film.
Egalement projeté le :
samedi 7 décembre, 17h, Cinéma 2
Quand
À partir de 20h