Exposition / Musée
Rosemarie Trockel, dessins
11 oct. 2000 - 1 janv. 2001
L'événement est terminé
Le dessin est depuis toujours le médium privilégié de Rosemarie Trockel, une des artistes les plus significatives de sa génération. L'exposition itinérante, organisée en 1991 par le Kupferstichkabinett de Bâle, montrait la richesse et la variété de cette partie de son travail, qui n'a jamais encore été exposée en France. 150 dessins issus des collections du Cabinet d'art grapique, du Kupferstichkabinett de Bâle et de celle de l'artiste.
Le dessin est depuis toujours le médium privilégié de Rosemarie Trockel, une des artistes les plus significatives de sa génération. L'exposition itinérante, organisée en 1991 par le Kupferstichkabinett de Bâle, montrait la richesse et la variété de cette partie de son travail, qui n'a jamais encore été exposée en France. La décision de lui consacrer, aujourd'hui, une rétrospective de dessins vient s'inscrire dans le prolongement de la politique d'acquisition que le Cabinet d'art graphique a depuis longtemps menée vis-à-vis de l'artiste, avec l'achat de dix-sept pièces.
L'exposition est organisée autour d'un thème récurrent de l'œuvre de Rosemarie Trockel, la transformation. Pour l'artiste, les choses ne sont jamais exclusivement ce qu'elles paraissent être ; les ambivalences, les inversions, les doubles sens constituent des éléments importants de son art. Les êtres humains sont animalisés et les animaux humanisés, les objets prennent des formes humaines et les humains changent imperceptiblement de sexe.
Sont présentés cent cinquante dessins, issus notamment de la collection du Cabinet d'art graphique, du Kupferstichkabinett de Bâle et de la collection personnelle de l'artiste. Deux installations exceptionnelles sont mises en rapport avec les dessins : A Lady at her Toilet, de 1990, quasiment inconnue, et une nouvelle œuvre que l'artiste crée spécialement à cette occasion pour le Centre.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis