Débat / Rencontre
Jean Prouvé
La maison tropicale, 1949
25 mars 2007
L'événement est terminé
La maison Tropicale,
Par Robert Rubin, historien de l'architecture, Olivier Cinqualbre et Frédéric Migayrou, conservateurs au Musée national d'art moderne.
Début 1949, l'architecte Paul Herbé demande à Jean Prouvé de réfléchir à l'édification d'un collège à Niamey au Niger. L'idée de Prouvé est d'adapter les moyens de production industriels au secteur du bâtiment. Les édifices ainsi conçus répondraient au manque d'infrastructures du territoire africain alors sous contrôle français. Un premier prototype, financé par le gouvernement du Niger, est acheminé par avion-cargo fin juillet 1949.
La maison tropicale se caractérise par un double toit terminé par une cheminée d'aération courant le long du faîtage et par l'installation de brise-soleil inclinables qui délimitent un espace périphérique autour de la maison. L'ensemble est réalisé en aluminium et acier.
La modernité de la proposition se heurte à quelques résistances, et seuls trois prototypes seront édifiés en Afrique : l'un à Niamey (Niger) en 1949, et les deux autres à Brazzaville (République du Congo) en 1951.
Robert M. Rubin est doctorant au département de Théorie et d'histoire de l'architecture, Colombia University, New York. En 2005, avec sa femme Stéphane Samuel, il fait don de « La maison tropicale » de Jean Prouvé à la Centre Pompidou Foundation, dont est le président.
Après la conférence, visite de la Maison tropicale en terrasse sud, niveau 5 du Musée national d'art moderne.
Quand
À partir de 11h30