Cinéma / Vidéo
O pour Ô mon pays !
15 sept. 2017
L'événement est terminé
Chantal dans les étoiles (création, 14h) et Sandrine (19h), deux spectacles du Théâtre Pôle Nord (Lise Maussion et Damien Mongin).
Ô mon pays ! est le nom d’une création de Lise Maussion et Damien Mongin du Théâtre Pôle Nord. Ce diptyque théâtral nous a inspiré. Il décrit l’itinéraire de deux personnages, Sandrine, enferrée dans sa vie comme dans un bloc de granit, et Chacal, sans racines et sans nom, à travers l’actualité française et le sentiment d’une misère diffuse. Nous accueillons, à 14h, un troisième chapitre à cette galerie de portraits, Chantal dans les étoiles. une création en cours de travail, dont nous savons ceci :
« Nous traversons la vie d'une femme de son enfance à sa disparition. Une vie tumultueuse remplie d'hommes, d'aires d'autoroutes, de forêts, de banlieue, d'une enfant luciole, d'une mère silencieuse et d'un père revenu perdant de la guerre d'Indochine. Chantal a rendez-vous dans les étoiles, et dans sa dernière heure resurgiront les traces de vies gravées sur sa peau, comme un fruit qu'on presse pour en boire le jus, avant de le jeter. » Chantal dans les étoiles émerge d'un long chemin, à travers le recueil de paroles brutes récoltées par le Théâtre Pôle Nord autour des questions de l’appartenance, de la foi et de l'empreinte. »
À 19 h, nous reprendrons Sandrine, qui retrace la destinée d’une trieuse de verre :
« Sandrine mène une vie normale : elle fait du 6 h / 13 h 30 (ou du 13 h 30 / 21 h — ça dépend) dans l’usine de tri U-Pack, à séparer le verre des « corps étran¬gers ». Elle appelle sa mère 5 fois par jour. À ses heures libres, Sandrine reste assise dans sa cuisine. Seulement… Les glaces fondent quelque part dans la Baltique, et au-delà. Sandrine entend la mer, qui approche. Elle sent l’eau qui traverse subreptice¬ment, par en dessous… Le monde bascule et l’ordre des choses, lentement, se désagrège. »
Production : Théâtre Pôle Nord – coproduction : La Traînée Bleue – écriture, jeu, scénographie : Lise Maussion et Damien Mongin –
musique : David Georgelin et Yellow Flight
Quand
14h - 19h