Exposition / Musée
Hommage à l'Institut Lumière
18 oct. 1995 - 8 janv. 1996
L'événement est terminé
Cet hommage rendu à l'Institut Lumière de Lyon, où Louis Lumière a donné il y a cent ans la premier tour de manivelle de l'histoire du cinéma, prend la forme d'une carte blanche et s'insère dans le cadre des cérémonies du Premier Siècle du Cinéma. Y sont présentés : 120 filsm, des livres, une exposition d'autochromes.
Bertrand Tavernier, Raymond Chirat, Bernard Chardère, Thierry Frémaux, les quatre piliers de l'Institut Lumière, ont imaginé une programmation selon quatre points de vue, quatre directions :
- le cinéma français (sélection Raymond Chirat) ;
- l'aventure des Congrès internationaux du cinéma indépendant (sélection Bernard Chardère) ;
- une contre-histoire du cinéma (sélection Bertrand Tavernier) ;
- le cinéma moderne des années 70 et 80 (sélection Thierry Frémaux).
Au final, une gamme de films très variés...
Depuis ceux des cinéastes auxquels il est rendu un hommage spécial : Stanley Donen, André de Toth, Edmond T. Gréville ou Michaël Powell, jusqu'à la nouvelle copie, avec trois minutes inédites de La Poursuite infernale de John Ford.
Sur l'ensemble des films à l'affiche, on trouve aussi bien des oeuvres de Jean-Luc Godard que de Claude Sautet, des documentaires ou des films anglais, ainsi que des productions tournées récemment dans la région Rhône-Alpes : Symphonie pour un massacre de Jacques Deray ou Regarde les hommes tomber de Jacques Audiard.
Chaque long métrage est précédé de trois films des frères Lumière.
D'après le rapport d'activité 1995
Quand
tous les jours sauf mardis