Cinéma / Vidéo
Découvertes / Redécouvertes #1
21 juin 2017
L'événement est terminé
Lloyd Newson, The Cost of Living (2004, 35’)
Chorégraphie : Lloyd Newson
Doté d’un humour parfois acide et imprégné de l’élan véritablement militant qui caractérise nombre de créations de Lloyd Newson, The Cost of Living s’interroge sur la notion de conformité et sur la perception de l’autre. Conçu comme une sorte de voyage où l’action déborde sur de multiples espaces de rencontres, publics ou privés, le film suit les rebonds du mouvement, amplifie ses cassures, insiste sur les appuis au sol, s’appuie sur ses chemins de traverse, ses déroutements. En passant de la rue au studio de danse, du duo académique au disco, les rencontres se multiplient autour de l’extraordinaire danseur David Toole et de la riche texture de son mouvement qui revisite la verticalité et les normes posturales qui lui sont associées.
Philippe Jamet, Portraits dansés, le tour du monde (1999-2002) -France – Burkina-Faso (1999-2009, 80’)
Dans chaque ville, une vingtaine de portraits-vidéo sont réalisés suivant un dispositif fixe. Nous découvrons une personne dans son intimité, son cadre de vie, sa perception de la ville et son rapport au corps et à la danse. Un questionnaire ludique l’amène doucement à parler d’elle, de ses émotions, ses craintes et ses aspirations. Elle y répond par des mots et des mouvements chorégraphiques. Elle danse ensuite dans son appartement sur une musique de son choix. Au cours du tournage, est privilégié le plaisir immédiat du corps comme moyen d’expression. Cette enquête, sorte de description d’un « état naturel de la danse », proche de l’art brut, sera ensuite source d’inspiration pour de prochaines chorégraphies. Groupe Clara Scotch
Fabien Plasson, May B. (2016, 82’)
May B. est un récit lointain, surgi d’un temps sans époque, d’une vie sans ordre ni mesure (…). La pièce raconte des histoires de brisures constitutives (…) aboutissant à la reconstitution d’une parade expressionniste. C’est une fable matricielle du corps et des corps-à-corps qui met en jeu, dans son opposition à la narration, la forme des errances (…) dans un spectacle humoristique. May B. inscrit (…) le renouvellement et les possibles de ce quelque chose qui est « danser » (…). Le voyage s’achève par le départ de chacun vers une destination dans un bredouillement plaintif, qui semble recoller et redistribuer toutes les cassures : les danseurs renvoient aux spectateurs l’image rêveuse des Eldorados et des Terres promises et les solutions possibles d’une histoire qui noie toute détresse.
Quand
16h - 19h