Spectacle / Concert |
Débat / Rencontre
Move | Boychild + Jack Halberstam en conversation
Dance of Darkness : une performance, une conversation, une répétition pour le futur.
09 juin 2018
L'événement est terminé
Boychild + Jack Halberstam en conversation :
Dance of Darkness : une performance, une conversation, une répétition pour le futur.
18h, Petite Salle
Dance of Darkness est à la fois une conférence et une performance d’artiste qui se penche notamment sur les fondements du Butoh une pratique anti-danse née au Japon après la Seconde Guerre mondiale, le théâtre queer ou la pratique de lipsynching (playback).
Boychild est une artiste dont la pratique de performance se fonde sur l’improvisation comme mode de survie et de construction d’un monde. Son travail se place à l’espace liminal et performatif entre devenir et représentation. L’expérience de la performance visuelle est cruciale dans son travail. L’artiste plaide en faveur de la façon dont le mouvement de la forme peut communiquer ce qui reste impénétrable dans les images, et à travers le langage.
Jack Halberstam est professeur d’études de genre et de littérature comparée à l’université de Columbia. Halberstam est l’auteur de six livres dont : The Queer Art of Failure (Duke UP, 2011) et Gaga Feminism et, plus récemment, un petit livre intitulé Trans *: A Quick and Quircky Account of Gender Variance (University of California Press). Halberstam travaille actuellement sur plusieurs projets dont un livre intitulé WILD THING: QUEER THEORIE AFTER NATURE sur l’anarchie queer, la performance et la culture de protestation les intersections entre l’animalité, l’humain et l'environnement.
Quand
18h - 19h